Quebec Hebdo
10:29 16 juin 2020 | mise à jour le: 16 juin 2020 à 10:29 temps de lecture: 2 minutes

La Ville annonce 24 projets cyclistes cette année

La Ville annonce 24 projets cyclistes cette année
La Ville vient d’annoncer 24 projets permettant d’améliorer son réseau totalisant 378 km. (Photo gracieuseté – Ville de Québec)

ENVIRONNEMENT. La Ville de Québec annonce les aménagements cyclables de 24 projets qui seront réalisés cette année. L’investissement de 7,3 M$ permettra de bonifier le réseau cyclable de 13 nouveaux kilomètres portant le total à 378 kilomètres.

Parmi eux figure la construction de la passerelle cyclopiétonne dans le parc des Saules, entre les boulevards Neuvialle et Wilfrid-Hamel Ouest (travaux en cours). S’ajoute l’aménagement d’une bande cyclable sur le chemin Sainte-Foy et dans l’avenue McCartney, reliant le boulevard du Versant-Nord et l’avenue Pie-XII. L’annonce inclut également la construction d’une piste cyclable sur la rue Armand-Viau, entre les rues Jean-Marchand et le boulevard de l’Ormière.

Une notion de rues partagées sera ajoutée dans chacun des arrondissements dans quelques semaines. Elle accordera la priorité aux piétons et aux cyclistes sur la voie publique. La vitesse automobile y sera abaissée à 20 km/h dans un objectif d’assurer la sécurité de tous les usagers.

Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire, mentionne que le contexte actuel permet de constater un nombre record de cyclistes sur les routes. «Nous constatons que les citoyens de Québec ont vraiment adopté le vélo et qu’ils se tournent de plus en plus vers les transports actifs.»

Sur ce point, on signale une augmentation de la fréquentation hivernale des cyclistes dans le corridor de la rue Père-Marquette, alors qu’elle menait un projet pilote de déneigement. En janvier seulement, 2557 passages à vélo ont été relevés, comparativement à 2220 pour la même période en 2018.

ville.quebec.qc.ca/velo

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *