Faits Divers
15:34 15 juin 2020 | mise à jour le: 15 juin 2020 à 15:35

Davantage de services juridiques à distance

Davantage de services juridiques à distance
Palais de justice de Québec. (Photo Métro Média - Archives)

TRIBUNAL. En raison de la distanciation physique toujours imposée par la gestion de la pandémie de Covid-19, le ministère de la Justice du Québec accroît son offre de services informatisés. Le Greffe numérique judiciaire intègre une diversité d’activités de la Cour du Québec et de la Cour supérieure.

Les citoyens ainsi que les professionnels du milieu juridique peuvent désormais procéder en ligne pour divers dossiers. Il leur sera possible de déposer certains actes de procédure dans les matières civile, jeunesse, criminelle et pénale. Le paiement électronique (par carte de crédit) des frais judiciaires associés aux dépôts, le cas échéant, est également offert.

L’implantation de ce greffe numérique vise à réduire les déplacements dans les palais de justice et à améliorer le déroulement des activités judiciaires dans le contexte actuel. Il s’agit d’une nouvelle étape du grand projet de transformation de la justice. Celui-ci a pour objectif d’améliorer l’accès aux services judiciaires pour tous les citoyens.

Le Greffe numérique judiciaire du Québec est accessible à: www.justice.gouv.qc.ca/greffenumerique.

«À l’instar du Greffe numérique de la Cour d’appel, lancé récemment, le Greffe numérique judiciaire du Québec amène la justice à l’heure des nouvelles technologies. Je suis fière de la mise en place de cette initiative novatrice. Elle contribue à protéger la santé de chacun, tout en préservant les droits de tous.» – Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *