Soutenez

Forte relance des mises en chantier résidentielles en mai

Le constat est clair, il faut accroître la construction de logements pour favoriser une meilleure abordabilité principalement dans les grands centres urbains du pays. Photo: Métro Média - Archives

STATISTIQUES. La reprise de l’activité dans l’industrie de la construction résidentielle a été solide en mai, tant à Québec qu’au Québec. Après la pause obligée par la lutte à la pandémie de Covid-19, les affaires ont tourné rondement pour rattraper le retard accumulé.

Parmi les premiers pans de l’économie à rouvrir à la mi-avril, les entrepreneurs et leurs équipes ont pris les bouchées doubles le mois dernier. L’objectif est le même pour tous: livrer les habitations neuves promises aux acheteurs avant le grand rendez-vous du déménagement le 1er juillet.

Marteaux et machineries se sont activés à un rythme accéléré au cours des dernières semaines. Une cadence effrénée qui, d’une part, permet quasi à l’unanimité d’assurer une livraison en temps et, d’autre part, d’afficher des résultats globaux en hausse.

Progression de 33% à Québec

Les données compilées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) font état d’une amélioration de 33% en mai à Québec. Il s’est bâti 1014 habitations comparativement à 763 durant le 5e mois de 2019. L’augmentation est de 83% pour les maisons individuelles (172 vs 94), tandis qu’elle se situe à 26% pour les logements multiples (842 vs 669).

Progression de 27% au Québec

Dans la province, la SCHL dénombre 5261 mises en chantier en mai 2020, contre 4157 au même mois de 2019. Il s’agit d’une hausse de 27%. Celle-ci se répartit en 43% d’augmentation pour les maisons individuelles (972 vs 680), alors que la hausse atteint 23% du côté des logements multiples (4289 vs 3477).

Plus modeste au pays

En dehors du Québec, on constate que la tendance nationale des mises en chantier d’habitations a diminué en mai. «La hausse des logements collectifs en Ontario et dans l’Atlantique a été contrebalancée par une baisse en Colombie-Britannique et dans les Prairies. On s’attend à ce que les mises en chantier à l’échelle nationale continuent de diminuer à court terme. Ce qui reflète l’impact des mesures liées à la Covid-19», estime Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL.

(Tableau gracieuseté – APCHQ)

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.