National
12:57 5 juin 2020 | mise à jour le: 9 juillet 2020 à 12:52 temps de lecture: 2 minutes

Une aide de 14G$ proposée aux provinces

Une aide de 14G$ proposée aux provinces
(Photo capture d'écran - RDI)

COVID-19. Le gouvernement fédéral se dit prêt à distribuer 14G$ aux provinces pour protéger les personnes voulant retourner au travail et annonce un paiement unique de 600$ non imposable aux personnes handicapées. Depuis le mois de mai, 1,2 million de Canadiens n’ont plus besoin de la prestation canadienne d’urgence (PCU).

Lors de la 12e rencontre hebdomadaire avec les premiers ministres provinciaux, hier, Justin Trudeau leur a proposé un montant de 14G$ pour les aider à protéger les travailleurs. Précisant qu’un retour au travail pourrait s’étaler sur une période de six à huit mois, l’aide fédérale, si elle est acceptée, permettrait d’acheter des équipements de protection individuels à tous les travailleurs y compris ceux de 1re ligne dans le secteur de la santé.

Le premier ministre ajoute que des montants sont annoncés pour aider les parents à payer les services de garde. Le fédéral veut aussi offrir plus d’argent aux municipalités afin de soutenir des programmes communautaires et maintenir des transports en commun fonctionnels.

Il entend également donner 10 jours de congés de maladie payés aux travailleurs ne disposant pas d’avantages sociaux. Une aide financière est aussi prévue pour les aînés qui subissent les contrecoups de la pandémie dans les CHSLD.

Personnes handicapées

D’autre part, l’aide financière fédérale annoncée va permettre de les aider à payer leurs dépenses supplémentaires durant la crise. De plus, le gouvernement établit un volet national pour l’accessibilité en milieu de travail. L’objectif est de les aider à trouver un travail et à le conserver. Le gouvernement investit également dans cinq nouveaux projets au pays afin qu’elles disposent d’équipement adapté.

Journée mondiale de l’Environnement

Précisant que ce 5 juin correspond à la Journée mondiale de l’Environnement, Justin Trudeau annonce 60 nouvelles initiatives pour conserver la nature à travers le pays. La moitié de ces projets sera dirigée par les peuples autochtones. Il souhaite ainsi soutenir l’économie locale et créer des emplois.

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • bouchard jacline

    Je suis considérée comme une personne handicapée et à mobilité réduite suite à la sclérose en plaques. Ai-je droit à la prestation spéciale pour personne handicapée au montant de 600$?