Quebec Hebdo
06:01 5 juin 2020 | mise à jour le: 5 juin 2020 à 06:47 temps de lecture: 2 minutes

Déploiement de l’opération «Je ralentis, je sauve des vies»

Déploiement de l’opération «Je ralentis, je sauve des vies»
(Photo Métro Média – Archives)

SÉCURITÉ. Un événement national concerté pour contrer la vitesse au volant, qui implique les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), a commencé aujourd’hui à 6h. Celui-ci va se dérouler à divers moments jusqu’au 11 juin.

Bon nombre de corps policiers constatent une hausse des excès de vitesse sur l’ensemble du réseau routier depuis quelques semaines. L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs.

Dans le cadre du déconfinement progressif, une augmentation importante de la densité du trafic est à prévoir. Les différents types d’usagers, dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes sont aussi de retour. De plus, la reprise des activités de l’industrie de la construction signifie également une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords des chantiers.

À compter de ce matin, les policiers interviennent de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière. Cette opération vise à les sensibiliser et à les conscientiser aux risques liés à la vitesse qui est l’une des principales causes de collisions.

Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15% le nombre d’accidents. Le Service de police de la Ville de Québec et la Sûreté du Québec collaborent dans cette campagne.

Articles similaires

16:22 4 mars 2008 | mise à jour le: 4 mars 2008 à 16:22 temps de lecture: 0 minutes
Sports en vitesse
19:17 11 septembre 2007 | mise à jour le: 11 septembre 2007 à 19:17 temps de lecture: 0 minutes
Sports en vitesse

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *