Actualites
14:03 1 juin 2020 | mise à jour le: 1 juin 2020 à 14:05 temps de lecture: 3 minutes

400M$ pour relancer la culture québécoise

400M$ pour relancer la culture québécoise
Photo: (Capture d'écran)

MISE À JOUR. Le point de presse du premier ministre François Legault, accompagné de la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy, visait principalement à annoncer une enveloppe de 400M$ pour le secteur culturel, ce qui représente 26% d’augmentation par rapport au budget culturel de 2019-2020. 

«La culture, c’est l’âme du peuple québécois. Je veux remercier les artistes», a exprimé le premier ministre. Le plan annoncé comporte un montant total de 400M$ dont 150M$ provient d’un réaménagement de budget et 250M$ sont du nouvel argent.

Concrètement, une partie (109 M$) est destinée aux organismes, le reste va être distribué par appels d’offre et géré par la SODEC, «qui va gérer ça plus vite que d’habitude», a fait savoir M. Legault.  Environ 300M$ sont réservés à toutes sortes de captation, séries télé, des films, pièces de théâtre captées, des concerts, des projets de danse, en musique et des projets d’écrivain. Le premier ministre a également évoqué le développement de plateformes numériques québécoises.

«Je ne sais pas si je devrais dire ça, mais j’ose: s’il n’y en a pas assez [de fonds], on regardera ça», a laissé entendre François Legault.

Encourager à créer

«C’est le temps de déposer vos projets de tous types», a lancé M. Legault.  «On va donner de puissants outils pour que les artistes fassent ce qu’ils font de mieux, créer», a déclaré Nathalie Roy.

91M$ vont aller en production cinéma et télévisuelle avec plus de moyens . 71,9 M$ vont aller à des organismes culturels. Il y aura 50.9M$ pour soutenir les arts de la scène pour des spectacles innovants. 33,5M$ iront à l’industrie de la musique et 6,5M$ pour les artistes et écrivains pour rémunérer leurs oeuvres. «Une partie sera dédiée à un fonds d’urgence par l’Union des Artistes et la Guilde des musiciens. 5.9M$ seront là pour encourager les programmes 100% québécois et oeuvres.

On peut consulter les programmes et appels à projet, sur le site du ministère culture et communications au mcc.gouv.qc.ca/.

Ouverture des lieux de diffusion avant la Saint-Jean?

La ministre Nathalie Roy a annoncé la reprise dès le 8 juin, de l’industrie audiovisuelle, de la pré et post-production. Les activités reprendront leurs activités avec les mesures sanitaires et les guides de la CNESST. «Les travaux se poursuivent pour la réouverture des autres secteurs, lieux de diffusion et arts de la scène.  On est confiants de pouvoir rouvrir les lieux de diffusion avant la Fête nationale avec un nombre restreint de spectateurs. On attend le feu vert de la santé publique», s’est avancée Mme Roy.

«Bien sûr la situation est difficile, pour les salles de spectacle, les salles de théâtre. On travaille très fort pour rouvrir graduellement avec quelques spectateurs», a admis M. Legault.

Semaine des personnes handicapées

Le premier ministre a tenu à rappeler que c’est la semaine des personnes handicapées et a souhaité les remercier. «Il y a des personnes handicapées qui sont confinées à vie. Tout le monde devrait penser à eux, les propriétaires de commerces devraient par exemple penser à de meilleurs accès pour eux».

François Legault a expliqué que des camps de jour pour personnes handicapées, des programmes de répit sont en préparation. «C’est très important qu’il y ait des activités pour les personnes handicapées et du répit pour leurs parents.

 

 

Articles similaires

18:04 23 avril 2009 | mise à jour le: 23 avril 2009 à 18:04 temps de lecture: 1 minutes
Au loup!

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *