Quebec Hebdo
12:54 28 mai 2020 | mise à jour le: 28 mai 2020 à 13:09 temps de lecture: 3 minutes

Réseau de transport de la Capitale: Le paiement par cellulaire permis le 18 juin

Réseau de transport de la Capitale: Le paiement par cellulaire permis le 18 juin
(Photo Métro Média - Archives)

SOCIÉTÉ. Les utilisateurs réguliers ou occasionnels du Réseau de transport de la Capitale (RTC) pourront utiliser leur téléphone cellulaire pour payer leur droit de passage dès le jeudi 18 juin. L’implantation de la nouvelle application mobile gratuite, RTC Nomade paiement, s’ajoute à Opus, utilisée depuis quatre ans, et à l’argent comptant.

(Photo gracieuseté – RTC)

Le président du RTC, Rémy Normand, croit que l’arrivée de cette technologie facilitera l’usage du service de transport dans les 600 autobus du réseau. Il souligne d’ailleurs que le déploiement se fera graduellement. Dès la mise en service de l’application, les titres occasionnels généraux (1 passage, 1 jour, 5 jours consécutifs et week-end illimité) seront d’abord offerts.

«Cette nouvelle application, une première au Québec, est utilisée dans une quarantaine de villes principalement en Europe.»
-Rémy Normand

Le second déploiement, prévu à l’automne, touchera les titres mensuels généraux alors que la dernière étape, vers la fin de l’année 2020 ou au début de 2021, concernera les titres réduits (avec photo) et le Métropolitain.

En montant à bord du véhicule, l’utilisateur devra montrer au chauffeur l’écran de son téléphone cellulaire. Deux disques de couleurs différentes, qui tourneront autour du logo du RTC, lui permettront de vérifier la validité du droit de passage de l’usager. «Il y aura un décompte de 90 minutes pour la correspondance, par le visuel d’une bande verte dans l’application, soit le même temps que l’on retrouve par l’application Opus», commente M. Normand.

Le RTC a mis en place toute l’information et la formation nécessaire via son site web afin de familiariser toutes les personnes qui souhaiteront utiliser RTC Nomade paiement. Son adaptation et sa maintenance sont prévues pour une période de sept ans par la Firme Paragon qui a remporté l’appel d’offres. Elle représente un déboursé global de 1,4 M pour le RTC. «Cette application existe ailleurs et 92 000$ ont servi à la personnaliser à l’image du RTC.»

Diverses étapes

L’utilisateur devra se créer un compte pour l’utilisation de cette application qui sera intégrée à RTC Nomade paiement. Rémy Normand précise que la première étape pour la vente des titres généraux commencera le 18 juin. La seconde consistera à permettre son usage avec d’autres partenaires de transports tels la Société de transport de Lévis, la Société des traversiers et les MRC situées en périphérie de Québec.

«Avant d’aller vers le titre mensuel cet automne, qui sert également à la Société des traversiers, on veut s’assurer que tous les liens et les contrôles nécessaires seront faits pour que l’application fonctionne partout», précise M. Normand. Il croit que la pénétration du marché de cette mode de paiement sera de 5% représentant 285 000 transactions.

Il mentionne également que Paragon a un contrat de base pour une période de cinq ans avec une possibilité de le renouveler deux années. «Par la suite, on devra évaluer si on poursuit ou non avec elle ou si on retourne en appel d’offres. Si elle fonctionne bien, je ne vois pas pourquoi on devrait la changer.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *