Soutenez

Retour de l’accès aux musées, aux bibliothèques et aux ciné-parcs

Geneviève Guilbault a continué de marteler que le Québec est la province qui effectue le plus de tests au pays. (Capture d'écran - Société Radio-Canada) Photo:

COVID-19. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, était de passage à Montréal pour le point de presse sur l’évolution du coronavirus. La dirigeante a encore une fois donné un avertissement à la population québécoise de respecter les normes de distanciation sociale avant d’annoncer la première phase du déconfinement culturel.

«Il faut continuer de respecter les règles, car le gouvernement n’hésitera pas à faire marche arrière. Pour ce qui est du dépistage, nous sommes sur la bonne voie. Nous visons toujours 14 000 tests par jour et nous approchons de cet objectif avec plus de 12 000 tests. Nous continuons de penser que le dépistage est la clé du déconfinement et j’invite tous ceux qui ont des doutes à aller passer un test.»

La culture est de retour

La ministre de la Culture, Nathalie Roy, était très heureuse de pouvoir annoncer les premières bonnes nouvelles pour le secteur culturel depuis le début de la pandémie. «Il me fait plaisir d’annoncer que la Santé publique a autorisé la réouverture des musées, des bibliothèques et des ciné-parcs. Chaque secteur devra respecter la distanciation sociale.»

Nathalie Roy a mentionné que la nouvelle initiative gouvernementale concerne environ 180 bibliothèques à travers la province. (Capture d’écran – Société Radio-Canada)

L’accès aux bibliothèques devra respecter certaines règles spécifiques pour ce déconfinement. «Les comptoirs de prêt seront le seul service disponible dans l’ensemble du réseau des bibliothèques publiques du Québec à partir du vendredi 29 mai. Les utilisateurs des bibliothèques devront rester dans la zone du comptoir de prêt alors que seul le personnel autorisé pourra déambuler dans les allées de livres.»

Les artistes pourront également avoir accès aux studios d’enregistrement avec une équipe d’un maximum de cinq personnes et il sera également possible d’enregistrer des spectacles à huis clos. Cette nouvelle initiative sera en vigueur à partir du 1er juin.

Les campings en attente

Plusieurs mordus du camping seront déçus alors qu’aucune annonce n’a été faite concernant la réouverture des terrains de camping. Geneviève Guilbault a mentionné que le gouvernement travaille sur une solution et qu’une annonce devrait arriver sous peu.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.