Actualites
14:19 22 mai 2020 | mise à jour le: 23 mai 2020 à 10:32

Retour de l’accès aux musées, aux bibliothèques et aux ciné-parcs

Retour de l’accès aux musées, aux bibliothèques et aux ciné-parcs
Geneviève Guilbault a continué de marteler que le Québec est la province qui effectue le plus de tests au pays. (Capture d'écran - Société Radio-Canada)

COVID-19. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, était de passage à Montréal pour le point de presse sur l’évolution du coronavirus. La dirigeante a encore une fois donné un avertissement à la population québécoise de respecter les normes de distanciation sociale avant d’annoncer la première phase du déconfinement culturel.

«Il faut continuer de respecter les règles, car le gouvernement n’hésitera pas à faire marche arrière. Pour ce qui est du dépistage, nous sommes sur la bonne voie. Nous visons toujours 14 000 tests par jour et nous approchons de cet objectif avec plus de 12 000 tests. Nous continuons de penser que le dépistage est la clé du déconfinement et j’invite tous ceux qui ont des doutes à aller passer un test.»

La culture est de retour

La ministre de la Culture, Nathalie Roy, était très heureuse de pouvoir annoncer les premières bonnes nouvelles pour le secteur culturel depuis le début de la pandémie. «Il me fait plaisir d’annoncer que la Santé publique a autorisé la réouverture des musées, des bibliothèques et des ciné-parcs. Chaque secteur devra respecter la distanciation sociale.»

Nathalie Roy a mentionné que la nouvelle initiative gouvernementale concerne environ 180 bibliothèques à travers la province. (Capture d’écran – Société Radio-Canada)

L’accès aux bibliothèques devra respecter certaines règles spécifiques pour ce déconfinement. «Les comptoirs de prêt seront le seul service disponible dans l’ensemble du réseau des bibliothèques publiques du Québec à partir du vendredi 29 mai. Les utilisateurs des bibliothèques devront rester dans la zone du comptoir de prêt alors que seul le personnel autorisé pourra déambuler dans les allées de livres.»

Les artistes pourront également avoir accès aux studios d’enregistrement avec une équipe d’un maximum de cinq personnes et il sera également possible d’enregistrer des spectacles à huis clos. Cette nouvelle initiative sera en vigueur à partir du 1er juin.

Les campings en attente

Plusieurs mordus du camping seront déçus alors qu’aucune annonce n’a été faite concernant la réouverture des terrains de camping. Geneviève Guilbault a mentionné que le gouvernement travaille sur une solution et qu’une annonce devrait arriver sous peu.

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Jeannine Barbeau

    C’ est un peu n’importe quoi
    C’est pas mal plus dangereux d’aller chez Walmart et Canadien Tire que d’être sur notre terrain au camping
    Faudrait peut être réfléchir un peu et de penser à tout l’argent qui se paire
    C’est quand quoi le presse s’ouvrir les musées complètement illogique
    J’ai l’impression que vous y allez avec vos propres goûts et non ceux des citoyens
    Alors agissez au plus vite si ne voulez pas que les gens se révoltent et se foutent de vos lois
    Merci de me lire

  • Johanne Chalifoux

    Je ne vois tellement pas de problèmes à réouvrir les campings. Ils ouvrent les piscines publiques, on a maintenant le droit d’être 3 familles dans la même cour et j’en passe. Sur un terrain de camping, la distanciation est beaucoup plus que demandé, oui, les espaces publiques intérieurs doivent rester fermés, pour le reste, c’est pas pire que de prendre une marche dans la rue. Distanciation et masques ça peut se faire là aussi. On a déjà dû annuler des réservations, certains qui ne remboursent pas ce qui a déjà été payé…laissez-nous une peu de « slack » svp.