Actualites
11:18 22 mai 2020 | mise à jour le: 22 mai 2020 à 15:00 temps de lecture: 3 minutes

Dépistage, recherche de contacts et partage de données

Dépistage, recherche de contacts et partage de données
(Photo capture d'écran)

Coronavirus. Le Canada rapporte à ce jour 81 767 personnes infectées. Au total, on dénombre 6250 décès. Les décès dans le monde ont dépassé le cap du 333 000.

Ce matin, lors de son point de presse quotidien, le premier ministre à parler de son appel d’hier avec les premiers ministres des provinces sur la façon rouvrir l’économie en toute sécurité. « Nous ne sommes pas encore sortis du bois. Nous devons procéder avec prudence pour ne pas perdre les progrès », a-t-il dit avant d’annoncer le plan en trois points suivant :

1-Continuer d’augmenter la capacité de tests afin de rapidement détecter et isoler les gens atteints.

2- Accélérer la capacité de recherche de contacts des gens infectés. S’assurer qu’ils prennent des mesures et s’isolent. Le fédéral offre aux provinces l’aide d’employés fédéraux formés qui peuvent faire 3600 appels par jour, 7 jours sur 7, en plus 1700 employés de de Statistique Canada qui sont en mesure de faire 20 000 appels par jour.

3- S’assurer que les données sont partagées entre les provinces pour nous aider à suivre la propagation et adapter notre réponse en conséquence.

«Le gouvernement fédéral sera là pour appuyer, faciliter et financer ce travail», a affirmé Justin Trudeau.

Le premier ministre s’est également positionné contre les gestes de racistes envers les gens d’origine asiatique.

Faits saillants

  • Nouvel outil en ligne pour aider les gens et les entreprises à vérifier à quel programme ils sont admissibles en répondant en quelques questions sur http://www.canada.ca.
  • Traçage mobile: le gouvernement travaille sur une application avec Apple et Google puisque les options d’applications actuelles drainent la batterie des cellulaires. Cela devrait sortir au début du mois de juin.
  • Pas de demande venant du Québec pour aider à la recherche des contacts des personnes atteintes.
  • Il y a 300 000 Canadiens à Hong Kong présentement. L’approche d’un pays deux systèmes est extrêmement important. Il faut poursuivre le dialogue pour réduire les tensions.
  • Chercheurs en santé espionnés: «Nous sommes préoccupés depuis longtemps par la propriété intellectuelle. Nous nous assurons que notre système est sécuritaire contre les cyberattaques.»
  • PCU qui nuit au retour à l’emploi selon François Legault: le Canada aide ceux qui en ont besoin, dont les dizaines de milliers d’étudiants sans emploi actuellement et qui ne seront pas capables de trouver un emploi cet été.
  • Les cas de COVID-19 ont doublé chez les membres de l’armée qui aident présentement dans les CHSLD.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *