Actualites
11:50 21 mai 2020 | mise à jour le: 21 mai 2020 à 14:45

Trudeau annonce 75M$ pour les autochtones hors réserve

Trudeau annonce 75M$ pour les autochtones hors réserve
(Photo capture d'écran)

Coronavirus. Le Canada rapporte à ce jour 80 555 personnes infectées. Au total, on dénombre 6062 décès. Les décès dans le monde ont dépassé le cap du 331 000.

Ce matin, le point de presse du premier ministre visait à annoncer une subvention de 75 M$ pour les autochtones qui réside hors des réserves.

Justin Trudeau a répété les mesures pour appuyer les employeurs pour les accompagner dans la réouverture. «Si vous ne savez pas par où commencer consultez le www.canada.ca, et regardez la page sur la COVID-19», a expliqué Justin Trudeau.

«Après la crise on va revenir en force. Mais il ne faut pas oublier que la crise est grave même si on recommence à rouvrir l’économie. Je veux rappeler à tous que la distanciation physique est d’une importance capitale. Continuez à vous laver les mains, rester à la maison et portez un masque lorsque vous sortez. C’est la meilleure façon de se protéger les uns les autres», a-t-il dit en terminant.

Faits saillants

  • Aide pour les autochtones: 75 M$ pour les organismes qui répondent aux besoins de plus d’un million d’autochtones qui vivent dans les centres urbains ou hors réserve.
  • Libération hâtive de prisonniers: les services correctionnels prennent les mesures pour protéger les prisonniers dans la pandémie. Le ministre Blair fera des annonces à ce sujet.
  • Deuxième vague potentielle: «Une des choses que nous savons c’est que la deuxième vague est probable dans un contexte de pandémie. On doit donc être prêt avec un meilleur rythme pour faire des tests et tracer les contacts. On doit aussi s’assurer à agir rapidement pour protéger la population. Il y a eu trop de décès et il y a des leçons à tirer des autres pays. Mais nous nous attendons aussi à ce que les citoyens fassent leur part pour éviter de devoir s’isoler à nouveau. Toutes les mesures sont extrêmement importantes pour éviter que l’in revienne en arrière.»
  • Remboursement ou non des billets d’avion: le fédéral va travailler avec les deux parties (compagnies aériennes et citoyens) pour trouver des solutions. Il faut trouver un juste équilibre entre les demandes des Canadiens tout en assurant l’avenir des transporteurs aériens.
  • Capacité de tests et de traçage des cas au Québec: discussion ce soir avec les provinces pour voir ce qui pourrait être fait pour augmenter le tout rapidement.
  • Fraudes de la PCU: il y aura des conséquences pour les fraudeurs et l’argent sera récupéré.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *