Actualites
11:53 20 mai 2020 | mise à jour le: 20 mai 2020 à 12:04

Ottawa instaure une aide d’urgence pour petites entreprises

Ottawa instaure une aide d’urgence pour petites entreprises
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce une aide d’urgence pour combler les loyers commerciaux des petites entreprises. (Capture écran – RDI)

COVID-19. Dans la gestion de la relance économique d’après confinement, le fédéral met en place un nouveau programme dédié aux petits commerces. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, annonce une aide d’urgence pour soutenir ces entreprises avec le paiement du loyer de leur place d’affaires.

Cette initiative nationale s’intitule Aide d’urgence pour les loyers commerciaux des petites entreprises. Elle consiste en un prêt pouvant couvrir jusqu’à 50% de l’hypothèque mensuelle des propriétaires immobiliers. En contrepartie, ceux-ci doivent abaisser de 75% les loyers de leurs locataires. Le 25% du coût résiduel reste à la charge des commerçants. Ce programme s’applique pour les mois d’avril, mai et juin.

L’aide sera offerte aux propriétaires d’immeubles et de complexes commerciaux via un portail Internet. Celui-ci sera accessible dès le lundi 25 mai sur le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL à www.cmhc-schl.gc.ca). Le fédéral assure que ce soutien sera disponible rapidement dans les jours suivants. Il exhorte les promoteurs à participer au programme et à faire leur part pour la reprise.

«Nous agissons parce que nous sommes conscients que le loyer pour espace commercial peut être un problème. Il s’agit du principal coût fixe pour les petits commerces. Ce programme va les aider énormément. Il contribue à travailler ensemble pour relancer notre économie graduellement et avec force», précise M. Trudeau.

Le premier ministre canadien rappelle l’existence d’autres programmes similaires d’aide, notamment pour les grandes entreprises. Déjà, de l’aide est transmise aux demandeurs via Développement économique Canada et les Corporations de développement économique communautaire (CDEC) déployées dans les régions.

«Soyons clairs, nous n’offrons pas aux entreprises du renflouement. Il s’agit de financement temporaire pour sauvegarder les emplois et aider à la relance de l’économie», indique-t-il.

Allocation pour enfants bonifiée

Le premier ministre Trudeau a également confirmé un autre coup de pouce aux parents. En effet, l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) sera majorée de 300$ sur le chèque transmis ces jours-ci. C’est un soutien pour souligner le travail exceptionnel des parents, qui gardent et éduquent les jeunes à la maison depuis le mois de mars.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *