Actualites
14:08 18 mai 2020 | mise à jour le: 19 mai 2020 à 05:30 temps de lecture: 3 minutes

Déconfinement et rassemblements : mode d’emploi à venir

Déconfinement et rassemblements : mode d’emploi à venir
(Photo capture d'écran RDI)

COVID-19. Le déconfinement et le beau temps riment avec rassemblements. Peut-on se voir à distance, dans la cour par exemple? La réponse n’est pas claire pour le Dr Arruda qui promet toutefois de la souplesse et un «mode d’emploi» qui devrait être dévoilé cette semaine.

«On est en train de faire cette analyse-là et on va trouver une façon de faire. Les rassemblements à l’extérieur, c’est mieux qu’à l’intérieur. On va essayer de donner de la souplesse. Mais si on ne respecte pas le deux mètres, si on ne porte pas de masque, c’est autant d’occasions de transmettre la maladie. Je pense qu’il faut limiter ça au minimum, aux affaires vraiment essentielles, a d’abord indiqué le directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda. On va revenir avec une définition claire de ce qui est permis et de ce qui n’est pas permis, avec des exemples. Mais c’est malheureux, on ne peut pas revenir comme avant.»

Port du masque

Après avoir recommandé le port du masque, puis l’avoir fortement et très fortement recommandé, en particulier dans les transports en commun, le premier ministre François Legault ajoute maintenant que les Québécois devraient mettre un masque dans les commerces. Il a également rappelé que la prudence et la distanciation sociale étaient essentielles si on ne voulait pas devoir freiner le déconfinement. De plus, il n’est pas exclu pour le premier ministre d’imposer des amendes si la demande de porter un masque n’a pas la portée souhaitée.

Reprise des chirurgies

Le déconfinement allant bon train, le Québec se dirige maintenant vers la reprise des chirurgies. «Nous allons reprendre graduellement les activités qui ont été mises en pause, dont les chirurgies. Le nombre de celles-ci devrait augmenter graduellement», a annoncé la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann. Rappelons que 68 000 chirurgies ont été reportées à travers le Québec à cause de la Covid-19.

«Ça sera différent d’une région à l’autre. La reprise des chirurgies devrait aller rapidement dans les régions dites froides», a-t-elle ajouté. La Capitale-Nationale ayant vécu de la transmission communautaire et étant considérée comme une région mitoyenne, cette reprise sera moins rapide. La ministre McCann évoque un chiffre de 70%. Un plan détaillé comprenant un calendrier des différentes étapes devrait être présenté au cours des prochains jours.

Statistiques

34 décès

3 596 décès au total

43 627 cas confirmés

707 cas de plus

Plus de 12 000 guéris

1771 personnes hospitalisées

179 personnes aux soins intensifs

Plus bas niveau de décès depuis le 11 avril

Le Dr Arruda considère que l’immunité collective ne va pas au-delà de 3 à 5% en ce moment et dit toujours s’attendre à une seconde vague.

Par ailleurs, la Santé publique donne le feu vert pour ouvrir les commerces du grand Montréal le 25 mai comme prévu et les services de garde le 1er juin.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *