Actualites
10:19 15 mai 2020 | mise à jour le: 15 mai 2020 à 15:29 temps de lecture: 1 minutes

Medicago progresse dans la course au vaccin

Medicago progresse dans la course au vaccin
Le partenariat GSK Medicago pourrait être le début de plusieurs autres en vue de produire des vaccins. (Photo gracieuseté)

SANTÉ. Il y a de la fébrilité dans les laboratoires de Medicago ces jours-ci. La pharmaceutique de Québec confirme avoir réalisé des tests concluants avec son candidat-vaccin contre la Covid-19. Les résultats initiaux s’annoncent intéressants. L’injection d’une dose unique aurait provoqué la création d’anticorps en à peine 10 jours chez la souris.

L’entreprise installée dans le parc technologique poursuit sa phase test avant d’envisager des essais cliniques sur les humains. Elle doit d’abord s’assurer que le vaccin n’induit pas d’effets indésirables. Si tout se déroule comme prévu, la pharmaceutique estime pouvoir produire des millions de doses d’ici la fin de l’année.

Reconnue pour travailler à partir des plantes et non des œufs, comme c’est l’habitude dans l’industrie, Medicago utilise des particules pseudo-virales inoffensives. Précisons que le processus de production d’un vaccin se déroule en trois phases. Les aspects d’efficacité et de sécurité doivent être successivement rencontrés in vitro, puis chez les animaux et enfin chez les humains. C’est pourquoi la mise en marché prend du temps.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *