Soutenez

Artères commerciales piétonnes et aide à la rénovation à Québec

Les abat-jours picturaux géants de la rue Cartier sont un bon exemple de projet signature pour l'artère commerciale du quartier Montcalm. Photo: Métro Média - Archives

MUNICIPAL. Par mesure d’efficacité, de prévention et de sécurité, la Ville de Québec annonce des initiatives pour favoriser l’achat local et l’entretien résidentiel.

Rues piétonnes les fins de semaine

Dès ce samedi 16 mai et jusqu’à la fin de l’été, les piétons pourront circuler les fins de semaine dans la rue Saint-Jean et l’avenue Cartier. Ces artères seront alors fermées à la circulation automobile.

«Avec l’arrivée des beaux jours et la réouverture de certains commerces, nous observons une augmentation de la fréquentation des artères commerciales. La piétonnisation de la rue Saint-Jean et de l’avenue Cartier facilitera la circulation des passants dans le respect des mesures de distanciation physique. Par ce geste, nous souhaitons également encourager l’achat local», déclare le maire de Québec, Régis Labeaume.

En développant ce projet de rues commerciales piétonnes, la Ville estime répondre au souhait exprimé par plusieurs citoyens et regroupements de gens d’affaires. L’idée a été présentée aux sept sociétés de développement commercial (SDC) du territoire. Pour l’instant, seulement trois ont levé la main. Il s’agit de celles de Cartier et de Saint-Jean intra et extra muraux. D’autres rues pourraient s’ajouter au courant de l’été.

24M$ pour l’habitation

Confrontée au ralentissement causé par la pandémie de Covid-19, la Ville entreprend les premières actions de sa nouvelle Vision de l’habitation. Ainsi, elle consacre 3M$ aux travaux d’orchestration de ce plan quinquennal 2020-25. De plus, une réserve de 15M$ est créée en vue d’acquérir des terrains à des fins de logement social. Enfin, une enveloppe de 6M$ vient bonifier le programme provincial Rénovation Québec.

Les intentions de l’administration municipale sont de deux ordres. D’abord, favoriser l’ajout de 2600 logements d’ici 2025. Ensuite, assurer le maintien d’un parc immobilier résidentiel sécuritaire et en bon état.

Pour plus d’information, les citoyens peuvent consulter le site: ville.quebec.qc.ca/visionhabitation.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.