Soutenez

Incendie majeur dans Limoilou

(Photo Métro Média – Alain Couillard) Photo:

911. Un violent incendie a éclaté peu après 8h dans un édifice à logements de trois étages situé au 505, 10e Rue dans Limoilou. Plus de 80 pompiers sont intervenus pour éteindre le brasier éclaté à l’arrière du bâtiment en rangée.

Les informations indiquaient la présence de beaucoup de fumée et des flammes à l’arrière de l’immeuble. Une colonne de fumée était visible à plusieurs kilomètres de distance. «L’incendie a débuté à l’arrière de l’immeuble et s’est propagé par les tambours (section de galerie et d’escalier recouverte). Heureusement, les gens n’ont pas tardé à évacuer les lieux et les pompiers ont pu commencer l’extinction», soulignait ce matin Alexandre Lajoie, officier aux communications pour le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec.

Le relationniste soulignait d’ailleurs que plusieurs résidents avaient été alertés par les avertisseurs de fumée des logements et que bon nombre d’entre eux avaient informé leurs voisins locataires de la situation. Les premiers pompiers arrivés sur place ont confirmé l’incendie qui avait éclaté à l’arrière de l’immeuble. Il s’est ensuite propagé à la toiture. La présence de plusieurs bâtiments à proximité a compliqué le travail des sapeurs craignant une propagation.

Le feu s’est propagé dans la structure et les pompiers ont dû créer des ouvertures dans les murs, les plafonds et la toiture. Ils ont également effectué des manœuvres pour protéger des biens appartenant aux résidents durant l’intervention. Une fois le gros des flammes éteintes, une excavatrice a été utilisée pour démanteler le tambour trop instable et dangereux. L’incendie a été déclaré sous contrôle peu après 15h.

Des bénévoles de la Croix-Rouge ont pris en charge les sinistrés pendant que des autobus du RTC leur étaient réservés et personne n’a été blessé. Au total, cinq bâtiments en rangée ont été endommagés par l’incendie.

Plus de 150 cylindres d’air pour les appareils respiratoires ont été remplacés durant l’intervention. Le Commissariat aux incendies est sur les lieux pour déterminer la cause et l’origine du feu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.