Actualites
11:42 7 mai 2020 | mise à jour le: 8 mai 2020 à 15:19 temps de lecture: 3 minutes

Les travailleurs essentiels seront mieux payés, annonce Trudeau

Les travailleurs essentiels seront mieux payés, annonce Trudeau
(Photo capture d'écran)

Coronavirus. Le Canada rapporte à ce jour 63 496 personnes infectées. Au total, on dénombre 4232 décès. Les décès dans le monde ont dépassé le cap du 264 000.

Ce matin, le premier ministre a rendu hommage aux militaires canadiens décédés dans un écrasement d’hélicoptère la semaine dernière.

Il a également reconnu le travail des employés de première ligne partout au pays. «Vous méritez plus que juste notre reconnaissance. J’annonce donc que nous avons conclu une entente avec les provinces pour bonifier les salaires des travailleurs essentiels. C’est dans le cadre d’un effort conjoint. Tous les premiers ministres sont d’accord pour soutenir les travailleurs essentiels. On compte sur eux maintenant plus que jamais et on va être là pour eux. Ce sont les premiers ministres des provinces qui décideront de qui y aura droit, mais le résultat est le suivant: si vous risquez votre santé pour aider ce pays et que vous gagnez le salaire minimum vous méritez cette augmentation», a déclaré Justin Trudeau.

Il a ajouté que dans les mois et les années à venir il faudra réfléchir en tant que société à ce que nos travailleurs essentiels soient mieux rémunérer à long terme.

Faits saillants

  • 670 membres de l’armée canadienne aident présentement dans 20 CHSLD qui sont appuyés par 350 autres militaires qui s’occupent de la logistique. La semaine prochaine 1300 militaires seront présents au Québec pour aider.
  • Le fédéral aidera avec environ 4 G$ pour les salaires des travailleurs essentiels à travers le pays, mais ce sont les provinces qui décideront de comment gérer ces primes salariales.
  • On a besoin de faire plus de tests de dépistage, tout le monde doit en faire plus. Le fédéral aidera les provinces à y arriver.
  • Masques rejetés venus de Chine: «Un petit pourcentage du matériel reçu ne répondait pas à nos standards. Nous allons recevoir des vols de livraison quotidiens de matériel médical en provenance de la Chine dans les prochaines semaines.»
  • Relance de l’économie: «Cette situation est devenue notre préoccupation principale. C’est du jamais vu. Notre priorité est d’aider les gens à tenir bon pendant la COVID-19, à traverser la crise, et ensuite redémarrer l’économie. De nouveaux défis sont apparus pendant cette crise. On devra voir comment on pourra reconstruire d’une façon à avancer dans la bonne direction : une économie plus verte et avec moins de GES fera partie du plan. La seule façon d’avancer comme pays c’est comme partenaire avec l’industrie énergétique pour transformer notre secteur de l’énergie pour un avenir meilleur pour tous. Ce sont des principes sur lesquels on réfléchit», a déclaré Justin Trudeau.
  • Crise des médias: «Il est important de soutenir nos médias d’information dont les gens ont besoin pour prendre les bonnes décisions. Dans cette crise plus que jamais. Nous allons continuer à appuyer nos médias.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *