Actualites
12:08 4 mai 2020 | mise à jour le: 4 mai 2020 à 13:03 temps de lecture: 3 minutes

850 M$ en recherche sur la COVID-19

850 M$ en recherche sur la COVID-19
(Photo capture d'écran)

Coronavirus. Le Canada rapporte à ce jour 59 844 personnes infectées. Au total, on dénombre 3766 décès. Les décès dans le monde ont dépassé le cap du 248 000.

Ce matin, le premier ministre a participé à une conférence virtuelle avec des leaders de partout dans le monde pour lancer une collecte de fonds mondiale dont l’objectif est d’amasser plus de 8 G$ US pour la recherche sur la COVID-19.

Le Canada participe bien entendu à l’effort international pour la recherche d’un vaccin. «C’est impossible d’imaginer que seulement les riches pourraient se l’offrir, il est question de milliard de doses, Nous sommes fers de contribuer avec nos fonds et nos recherches scientifiques. Nous finançons de façon historique pour aider à la lutte mondiale avec 850 M$ en recherche dont une partie ira à l’international», a expliqué le premier ministre.

«Cette semaine marque le 75e anniversaire de la libération des Pays Bas. Aujourd’hui à 14h nous observerons deux minutes en mémoire de cet événement et des milliers de Canadiens qui se sont battus. On se souvient de leur courage et de leur sacrifice. On peut suivre leur exemple en demeurant chez nous ou en faisant un don à une banque alimentaire. Continuez de garder deux mètres de distance et restez chez vous», a déclaré Justin Trudeau.

Les nombreuses mesures d’aide financières offertes depuis quelques semaines visent à permettre aux Canadiens de pouvoir rester chez eux et faire descendre la courbe de contagion, a -t-il rappelé.

Faits saillants

  • Transport aérien: le gouvernement donne déjà une subvention salariale. D’autres mesures d’aide seront annoncées bientôt pour différentes industries, dont celle du transport aérien, du tourisme, et de l’énergétique qui sont touchées de façon importante et qui ont besoin d’un soutien particulier.
  • Subvention salariale qui prend fin le 6 juin, est-ce qu’elle sera prolongée ? «Nous allons réfléchir à ça, comment la transition sera gérée entre les appuis et le retour au travail. Pour l’instant on est encore concentré sur l’aide pendant que l’économie est fermée.»
  • Avec le recul, le gouvernement fédéral aurait dû faire certaines choses différemment selon M. Trudeau. «Mais pour l’instant la priorité est de faire ce qu’il faut aujourd’hui et demain. Je ne passe pas beaucoup de temps à regarder dans le rétroviseur.»
  • Armes à feu devenues illégales et clause grand-père ou pas: «Notre annonce de la semaine passée est d’empêcher la vente, l’achat et l’utilisation d’armes de style assaut. Mais il y aura de futures étapes sur les mesures à mettre en place. On va regarder différents facteurs et en discuter avec les partis. On va trouver les bonnes réponses pour le Canada. C’est une question de sécurité des Canadiens et non pas d’argent.»
  • Il est encore trop tôt dans la crise pour planifier un budget.
  • Chaine de production alimentaire: le fédéral fera ce qu’il faut pour protéger les travailleurs et la sécurité des Canadiens.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *