Actualites
15:32 1 mai 2020 | mise à jour le: 1 mai 2020 à 14:50 temps de lecture: 2 minutes

Préservation des maisons de chambres pour les clientèles vulnérables

Préservation des maisons de chambres pour les clientèles vulnérables
(Photo 123RF)

La Ville de Québec annonce l’adoption d’une mesure de contrôle intérimaire afin de préserver le parc de maisons de chambres et de pension sur son territoire. Elle veut ainsi limiter la réalisation de projets contraires aux orientations souhaitées, le temps qu’elle mette en place une stratégie assurant la pérennité et le développement du parc de maisons de chambres et de pension.

«Les maisons de chambres représentent un potentiel d’hébergement non négligeable et nous croyons qu’il est essentiel de prendre toutes les mesures à notre disposition afin de limiter la perte de logements pour la clientèle vulnérable», a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume.

Au cours des dernières années, des maisons de chambres et de pension ont été remplacées par d’autres usages, réduisant ainsi le nombre de chambres disponibles pour une population qui éprouve des difficultés à se loger décemment. Le règlement de contrôle intérimaire (RCI) vise à interdire la transformation d’une maison de chambres et de pension en un autre usage.

«Les objectifs de cette mesure sont de protéger le parc de maisons de chambres et de pension, en plus de régulariser certains cas, a précisé Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social et de l’habitation. Il est aussi souhaité de miser sur une mixité sociale en permettant l’implantation de nouvelles maisons de chambres et de pension.»

La Ville veut aussi favoriser l’implantation de nouvelles maisons de chambres et de pension dans différents secteurs de la ville.

Pour consulter la version préliminaire de la Vision de l’habitation 2020-2030 ainsi que les projets de règlements: ville.quebec.qc.ca/visionhabitation.

Source : Ville de Québec

 

À lire sur le même sujet:

Le maire Labeaume annonce des outils pratiques pour la période de déménagement

Déménagement: quatre groupes communautaires dénoncent le manque de mesures

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *