Culture
11:36 28 avril 2020 | mise à jour le: 28 avril 2020 à 11:36

Immortaliser son confinement

Immortaliser son confinement
Photo: (Photo gracieuseté - Carl Labrie)

INITIATIVE. L’organisateur d’événements André Auger, en pause à cause de la Covid-19, a eu l’idée de réaliser des «porchtraits». L’initiative de ces portraits sous le porche des maisons en temps de pandémie est venue d’abord d’Europe et d’ailleurs au Canada. Le but? Redonner le sourire et créer des souvenirs de confinement aux gens.

André Auger et son partenaire photographe Carl Labrie ont d’abord trouvé difficile de se tourner les pouces à la suite des annulations de contrats dues à la crise. «On le fait pour le plaisir de le faire et pour faire plaisir au monde», fait valoir l’entrepreneur qui ne demande rien en contrepartie. Ceux qui en ont les moyens peuvent toutefois faire un don volontaire.

Des familles veulent garder un souvenir heureux de leur confinement. (Photo gracieuseté – Carl Labrie)

Le cliché immortalisé se veut un souvenir de confinement professionnel et artistique. «On en est à notre sixième journée, on prend cinq à six porchtraits par jour. Il y a beaucoup de familles, mais aussi des gens seuls ou avec leurs animaux», explique M. Auger, qui s’occupe de la prise de rendez-vous et de la logistique.

Est-ce sécuritaire?

«C’est la question la plus posée, la sécurité. Carl travaille avec un téléobjectif et respecte toutes les consignes. On ne va même pas sur le terrain des gens», indique M. Auger. Il n’y a évidemment aucun échange physique ni même proximité avec le photographe. Des règles strictes sont observées, l’activité est par exemple offerte aux résidents confinés d’une même maison et aucun rassemblement n’est permis. Les gens sont invités à sortir de leur maison ou de rester à proximité d’une fenêtre.

Après la prise, le photographe fait ensuite parvenir gratuitement une photo professionnelle dans les 24 heures suivant la session.

«On va continuer tant que c’est possible de le faire pendant le confinement», a conclu l’organisateur qui offre l’activité dans la région de la Ville de Québec/Lévis seulement.

Pour comprendre le fonctionnement, on peut s’informer sur le site internet  www.tuflash.net/photo-a-votre-porte

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *