L'Actuel
08:59 28 avril 2020 | mise à jour le: 28 avril 2020 à 10:37 temps de lecture: 5 minutes

Le conseil d’arrondissement de La Haute-Saint-Charles en bref

Le conseil d’arrondissement de La Haute-Saint-Charles en bref
Photo: (Capture d'écran Google maps)L'immeuble situé au 305 rue Racine. (Photo Métro Média – Archives)

MUNICIPAL. Voici, en bref, quelques décisions prises le 21 avril par les membres du conseil de l’Arrondissement de La Haute-Saint-Charles lors d’une assemblée tenue à huis clos.

(Photo Métro Média – Alain Couillard)

Animaux domestiques

Un projet de Règlement modifiant le Règlement de l’Arrondissement de La Haute-Saint-Charles est adopté afin de permettre l’ajout de l’usage de chenil ou de pension pour animaux domestiques correspondant au 1986, avenue du Lac Saint-Charles. Plusieurs restrictions sont prévues afin d’autoriser cet usage.

On note, entre autres, que le lieu d’entreposage des déjections animales devra être à une distance minimale de 150 mètres d’une habitation. Le nombre de chiens pouvant être hébergés dans la pension pour animaux domestiques sera limité à 15. De plus, les chiens devront être gardés à l’intérieur d’un bâtiment fermé entre 20h et 7h. Le conseil de quartier de Lac-Saint-Charles devra se prononcer sur ce projet de modification et tenir une consultation publique.

Rue Albert-Trudel

Le conseil approuve une demande de construction d’une habitation unifamiliale jumelée correspondant au 161A, rue Albert-Trudel dans le district de Loretteville-Les Châtels. Les membres du comté consultatif d’urbanisme demandent que le rez-de-chaussée soit abaissé au niveau du terrain actuel.

Fêtes de la famille Saint-Émile

À la suite à la dissolution de l’organisme Fêtes de la famille Saint-Émile, le 19 novembre 2019, le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire recommande de retirer la reconnaissance de la Ville de Québec accordée à l’organisme en 2016. L’activité principale consistait en l’organisation d’un festival à caractère familial, se déroulant en plein air, durant la période estivale. La réalisation de cet événement est désormais assumée par l’organisme Loisirs des Hauts-Sentiers ce qui n’occasionne aucune perte de service pour les citoyens du secteur.

(Photo Métro Média – Alain Couillard)

Rue Georges-Cloutier

Les membres du conseil d’arrondissement de La Haute-Saint-Charles autorisent la construction d’une habitation bifamiliale isolée qui sera localisée aux 286-288, rue Georges-Cloutier dans le district de Loretteville-Les Châtels. Le comté consultatif d’urbanisme impose une condition, que les deux fenêtres au centre de la façade du deuxième étage soient agrandies en hauteur afin d’atteindre au moins la moitié de la hauteur des fenêtres de chaque côté de celles-ci. (photo)

Loisirs des Hauts-Sentiers

La Ville de Québec renouvelle son entente avec Loisirs des Hauts-Sentiers relativement à la surveillance d’équipements récréatifs pour la période comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Une somme de 41 026 $ est prévue pour l’entretien et la surveillance des terrains sportifs auquel s’ajoute un montant de 169 352$ pour opérer les centres de loisirs communautaires. La précédente entente de l’organisme, installé au 530, rue Delage, couvrait la période du 6 mai 2018 au 31 décembre 2019.

Rue Elzéar-Villeneuve

Les membres du conseil d’arrondissement appuient une demande afin d’interdire le stationnement sur les côtés nord et sud de la rue Elzéar-Villeneuve, sur un tronçon d’environ 50 mètres à partir de l’avenue Lapierre. Des modifications aux conditions de stationnement sont autorisées également afin de permettre l’accès aux boîtes postales et d’augmenter la visibilité à l’intersection.

Rue Grimaldi

Le stationnement est maintenant interdit sur un côté de la rue Grimaldi dans le secteur Val-Bélair. Le premier tronçon de rue, à partir du boulevard Pie-XI Nord, longe le terrain de l’école du Val-Joli jusqu’à la première courbe bordée par le parc Sainte-Anne. À la suite d’observations, on constate que les employés de l’école du Val-Joli se stationnent majoritairement sur ce premier tronçon de rue, sur le côté nord, ainsi que sur les deux côtés de la rue dans la courbe adjacente au parc. La présence de véhicules garés sur les deux côtés de la rue dans la courbe nuit à la fluidité de la circulation automobile et à la visibilité.

Rue Françoise-Cabrini

Afin de faciliter l’approche aux boîtes postales pour l’agent de livraison de Postes Canada et pour les résidents du secteur, une zone de stationnement limité à 10 minutes est accordée sur la rue Françoise-Cabrin sur une longueur de 18 mètres. Cette décision va permettre de se garer face aux boîtes postales.

Programme Vacances-Été 2020

La Ville de Québec s’entend avec trois corporations de loisirs afin de fixer leurs obligations et leurs engagements dans le cadre de la planification, l’organisation et la réalisation du Programme Vacances-Été 2020. Ainsi, Loisirs des Hauts-Sentiers obtient un montant de 580 872 $, Loisirs-Action Val-Bélair reçoit 587 864 $ et Sports-Loisirs L’Ormière encaisse un chèque de 417 048 $.

Toutefois, considérant le contexte actuel lié à la COVID-19, il est encore impossible de déterminer si les camps de jour auront lieu et sous quelle forme. Divers scénarios de reprise, respectant les normes de distanciation sociale et autres recommandations gouvernementales, seront élaborés.

Conservation de la totalité du boisé

Un projet-pilote pour conserver des arbres dans un projet résidentiel est tenté depuis 2009 dans le nord-ouest du quartier Saint-Émile, aux abords des rues du Cuir, du Gabare et des Institutrices-Nadeau. La réglementation initiale obligeait la conservation d’un ratio d’un arbre par tranche de 100 mètres carrés de cour latérale ou arrière. Or, à l’heure actuelle, 27 lots sur 71 sont dérogatoires, car ils ont une superficie boisée inférieure à l’exigence.

La nouvelle proposition a pour effet de forcer la conservation de la totalité du boisé existant en mai 2019. L’objectif est de protéger des arbres en place. Les lots dérogatoires deviendront conformes.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *