Actualites
13:52 27 avril 2020 | mise à jour le: 27 avril 2020 à 16:36 temps de lecture: 4 minutes

Réouverture des écoles primaires et garderies le 11 mai

Réouverture des écoles primaires et garderies le 11 mai
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

COVID-19. Le point de presse de François Legault visait principalement à annoncer la réouverture des écoles primaires et des garderies pour le 11 mai prochain, sur une base volontaire. Les écoles de la région Montréal reprendront quant à elles le 19 mai. Les écoles secondaires ne reprendront que le 1er septembre. 

Le premier ministre a aussi indiqué qu’il est confiant de combler les postes vacants dans les CHSLD et les centres de soins de longue durée. L’ex-athlète Joannie Rochette et le footballeur Laurent Duvernay-Tardif ont d’ailleurs répondu à l’appel. «On va être capables de combler tous les postes dans les résidences grâce à tous ceux qui ont répondu à l’appel. Ça m’enlève un poids sur les épaules», a confié le premier ministre.

Les écoles primaires et garderies rouvertes le 11 mai

«Si et seulement si la situation reste comme actuellement, on va rouvrir les services de garde et les écoles le 11 mai et le 19 mai à Montréal», a indiqué M. Legault. Les écoles secondaires et les cégeps seront fermées jusqu’au 1er septembre. La principale raison avancée par le gouvernement est que les jeunes prennent beaucoup les transports en commun, ce qui représente un défi supplémentaire. Les jeunes ont également plus de facilité à étudier à distance.

L’école ne sera pas obligatoire et les parents ou les enfants qui présentent des problèmes de santé devraient s’abstenir d’y envoyer leurs enfants.

«Si la situation empirait ou n’était pas comme prévu: on va se réajuster. Le mot d’ordre, c’est la prudence», a expliqué M. Legault.

Le premier ministre ne s’attend pas que l’ensemble des enfants fréquente les écoles, cela devrait permettre aux classes de n’accueillir que 15 enfants par classe. «On va demander autant que c’est possible de se tenir à 2 mètres les uns des autres». Les éducatrices en service de garde devront porter un masque avec les enfants.

5 raisons:

François Legault a avancé cinq raisons qui justifient de rouvrir les écoles:

  1. Pour le bien des enfants, surtout ceux qui ont des difficultés d’apprentissage. «C’est important que ces enfants-là ne soient pas absents de l’école pour 6 mois, qu’ils soient bien suivis». Même ces élèves pourront rester chez eux, au choix des parents, mais ils bénéficieront d’un suivi particulier.
  2. «On va rouvrir les écoles parce que le risque est limité. […] Les enfants et les parents qui ont des problèmes de santé devraient garder leurs enfants à la maison. Pour les autres, on considère que les risques sont minimes».
  3. «La situation est sous contrôle dans les hôpitaux. On a la capacité et le personnel disponible dans les hôpitaux».
  4. «On rouvre parce qu’on a le ok de la Santé publique».
  5. «On n’aura pas de vaccin avant 12- 18 mois, Je nous vois mal garder les enfants à l’intérieur tout ce temps-là».

Le premier ministre a expliqué que dans les 5 raisons les plus importantes, il n’y a pas l’immunité collective.

«Dans les prochains jours, les prochaines semaines, on va continuer d’avoir des cas et on va ajuster notre stratégie selon l’évolution», a conclut le premier ministre.

Les parents qui ne voudront pas envoyer leurs enfants à l’école n’auront pas à le faire. (Capture d’écran – Société Radio-Canada)

Rappels d’Horacio Arruda: 

«Ce n’est pas parce qu’on rouvre les écoles qu’il faut sortir. La règle, c’est toujours pas de rassemblement, ni de partys de famille cet été avec les personnes âgées. Le déconfinement ne veut pas dire qu’on repart à zéro comme si de rien n’était. […]Avec le printemps, ça va être difficile de rester enfermé, mais va falloir le faire encore, sinon cette reprise progressive va être annulée. […]

Je rêve d’un vaccin et d’un traitement. mais ça va être long. On va évaluer et si les conditions ne sont pas au rendez-vous, on va revenir en arrière. N’interprétez pas que, parce qu’on rouvre les écoles et qu’on rouvre certains secteurs, on repart comme avant.», a martelé le directeur national de la Santé publique.

DÉTAILS DU PLAN D’OUVERTURE DES ÉCOLES ET GARDERIES ici

Mardi suivra aussi un plan de réouverture des entreprises.

Quelques chiffres: 

-84 nouveaux décès pour un total dans la province de 1599.

-875 nouveaux cas de contamination pour un total de 24 982 cas.

-210 personnes aux Soins intensifs (une diminution de 5 personnes)

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *