Actualites
11:59 24 avril 2020 | mise à jour le: 24 avril 2020 à 11:59 temps de lecture: 3 minutes

La priorité du fédéral est d’aider les provinces dans la réouverture graduelle

La priorité du fédéral est d’aider les provinces dans la réouverture graduelle
(Photo capture d'écran)

Coronavirus. Le Canada rapporte à ce jour 42 110 personnes infectées. Au total, on dénombre 2147 décès. Les décès dans le monde ont dépassé le cap du 192 000.

Le point de presse quotidien du premier ministre Justin Trudeau visait principalement à répéter que la crise n’est pas finie et qu’il faut continuer de respecter les consignes, rester à la maison et garder les mesures de distanciation sociale, afin de ne pas perdre nos aquis pendant un déconfinement lent et graduel.

«Depuis le début de la crise on apprend des autres pays et on voit aussi les défis des réouvertures. Vous devez suivre les directives de l’endroit où vous êtes. On est témoins de scènes troublantes dans les centres de personnes âgées. C’est inacceptable et les forces armées canadiennes seront déployées en Ontario et au Québec pour aider pendant la crise. Mais ce n’est pas une solution à long terme. On va donc donner des milliards aux provinces pour bonifier le salaire du personnel afin d’offrir de meilleurs soins à nos ainés», a-t-il déclaré.

À 14h aujourd’hui, une minute de silence sera observée pour honorer la mémoire des victimes de la tuerie de la Nouvelle-Écosse.

Faits saillants

  • Programme d’assistance pour le paiement des loyers commerciaux des petites entreprises: les loyers seront réduits de 75% pour les mois d’avril mai et juin. Des ententes ont été conclues avec toutes les provinces. Le gouvernement va couvrir 50%, le propriétaire absorbera 25% et l’autre 25% sera payé par le l’entreprise locataire. L’aide sera rétroactive. En attendant, l’accès au crédit est disponible.
  • Plus tard aujourd’hui, Justin Trudeau s’entretiendra avec les premiers ministres des provinces sur la réouverture graduelle de l’économie afin de mettre en place des principes et des recommandations qui assureront la sécurité des gens. Ça se fera une étape à la fois et de façon concertée pour ne pas perdre les gains que nous avons faits en respectant les mesures de santé publique.
  • CHSLD : Pour l’instant l’emphase est mise sur traverser la crise et reprendre le contrôle dans les résidences pour ainés. On évaluera en temps et lieu ce qui aurait dû être fait. « « Est-ce que nos résidences pour ainés devraient être régies par notre système de santé ? La question pourrait se poser. On va discuter de tout ça avec les provinces. »
  • La PCU livre-t-elle une concurrence au marché du travail? « Nous faisons face à l’une des plus importantes crises économiques de notre époque. Les Canadiens ont besoin d’aide pour payer leur loyer et faire leur épicerie, plusieurs ont perdu leur salaire, on doit les aider pour leur permettre de rester chez eux et traverser la crise. Ensuite, notre économie pourra rebondir», a répondu le premier ministre.
  • Prolongation potentielle des programmes d’aide d’urgence: « Les questions se posent partout dans le monde sur les façons de faire pour rouvrir l’économie. La situation est en évolution et on va s’adapter au fur et à mesure. »

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *