Actualités
10:26 24 avril 2020 | mise à jour le: 24 avril 2020 à 11:22

Une bière en l’honneur du Dr Horacio Arruda

Une bière en l’honneur du Dr Horacio Arruda
Photo: (Photo gracieuseté - Maxime Bergeron)

PRODUIT DÉRIVÉ. La Brasserie Générale de Charlesbourg et sa succursale de la 18e Rue rivalisent d’efforts pour survivre à la crise. En plus d’adapter leur modèle d’affaires à la situation actuelle, les propriétaires viennent de créer une bière en hommage au directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda.

La crise a forcé Maxime Bergeron, copropriétaire de la Brasserie Générale, à mettre à pied ses huit employés de la succursale 18e Rue dans la semaine du 15 mars. «J’ai rapidement monté une boutique en ligne et offert la livraison. Je fais partie des chanceux qui ont un permis de restauration [à la succursale 18e Rue seulement]. Cela permet de livrer des plats chauds avec la bière», exprime le copropriétaire. Selon ses dires, la réponse de la clientèle est très bonne, mais c’est beaucoup plus de travail pour lui, même si un employé rentre occasionnellement en cuisine, un autre pour la mise en cannette et un dernier vient aider à la livraison.

À LIRE ÉGALEMENT: Horacio Arruda, héros de l’ombre devenu légende

Le docteur à l’honneur

Dans le but de renouveler son offre et fidéliser sa clientèle en temps difficile, Maxime Bergeron a créé la bière de type Porter aux notes de cacao tombait à point pour être associée à Horacio Arruda. «C’est ma première recette de Porter et ça a été un coup de foudre instantané. Ça se voulait un clin d’œil à Dr Arruda. Je fais partie des gens qui regardent les points de presse dès que je peux. Sa personnalité est sympathique, il est accessible avec une rigueur scientifique. L’associer à lui, je voyais ça positif et léger», exprime M. Bergeron qui a envoyé ses bières au directeur national de la Santé publique. Il a rapidement reçu un appel d’Horacio Arruda, qui l’a joint personnellement pour le remercier. «Quelques jours plus tard, il m’a envoyé une vidéo où il déballait le pack de bières. Il a pris le temps de m’envoyer ça, j’ai apprécié son retour, c’est comme un boost d’énergie. En ce moment, ça fait du bien, une tape dans le dos», confie-t-il.

Une production plus importante

Vu le succès de la première version de la Horacio Robuste Porter, la Brasserie Générale a entrepris de transférer la production, qui se faisait au pub Brasserie Générale – 18e Rue, à l’usine pour pallier la demande et fournir un plus gros volume. La distribution sera aussi plus vaste et cette bière au parfum chocolaté, qui n’était disponible que dans la région de la Capitale-Nationale, le sera maintenant partout au Québec. La distribution de ce brassin est prévue pour la semaine du 4 mai avec en prime une illustration encore non dévoilée de l’artiste visuel Romain Lasser.

Un plan à long terme pour le commerce

«À long terme, c’est un peu plus inquiétant. Ce n’est pas vrai que tu peux garder le même modèle d’affaires en passant d’une salle de 50 personnes à 20 personnes en respectant les règles de distanciation sociale. On est en discussion pour pousser l’aspect boutique et le comptoir prêt-à-manger ainsi que continuer le take out et la livraison. Mais pour les six à douze prochains mois, tant qu’on n’aura pas de vaccin, la restauration telle qu’on la connaît, je n’y crois pas vraiment», conclut le jeune entrepreneur.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *