Actualites
15:27 22 avril 2020 | mise à jour le: 23 avril 2020 à 11:49 temps de lecture: 3 minutes

Trois ciné-parcs déployés dans la ville dès fin juin

Trois ciné-parcs déployés dans la ville dès fin juin
Un cinéparc du Québec. (Photo prise sur le site cineparcs.ca)

COVID-19. Le maire de Québec Régis Labeaume a fait le point sur les activités printanières et estivales à venir. Les cellules de crise de la Ville préparent la suite des choses. Au menu, ouverture des jardins communautaires, des ventes de fleurs, tout cela en respectant des règles de distanciation sociale, nettoyage des rues et des pistes cyclables. Pour pallier au manque d’événements culturels, le maire espère avoir l’autorisation de la Santé publique pour ouvrir trois ciné-parcs dans la Ville (un à l’ouest, un à l’est, un au centre).

«On essaie de se tricoter un été», s’est avancé le maire. L’élagage, l’horticulture, la coupe d’arbres se feront avec une enveloppe de 5M$ plutôt que celle de 10 M$ prévue habituellement.

En ce qui concerne les jardins, les fleurs vont se vendre au Marché public de Sainte-Foy en se servant des chapiteaux municipaux (puisque le Marché est en travaux) et au Grand Marché. Les jardins communautaires pourront ouvrir également, avec des règles strictes.

Le site du marché du Vieux-Port ne rouvrira pas comme marché satellite tel que prévu. En revanche, une entente de la Ville avec l’organisme les Urbainculteurs est signée afin qu’ils procèdent à l’installation de bacs d’agriculture urbaine. Les récoltes seront données aux organismes en aide alimentaires pour les personnes vulnérables. «On va leur donner 90 000$ par année pour les trois prochaines années».

Des cinéparcs

«On travaille sur l’idée d’organiser sur le territoire trois cinéparcs sur le territoire de la Ville, un au centre, un à l’Est et un à l’Ouest, si on a le ok de la Santé publique. Ce serait gratuit. C’est une idée que j’adore, s’est enthousiasmé Régis Labeaume. Il semblerait que les producteurs de cinéma n’aient pas ben ben de place pour faire visionner leurs films […] Ça va permettre aux familles de sortir, puisqu’il n’y aura pas d’activités culturelles», s’est-il réjoui. La préparation se fait en partenariat avec le Festival de cinéma de la Ville de Québec.

Réseau cyclable

Le réseau cyclable sera ouvert le 22 mai. «On continue de nettoyer les pistes, mais à certains endroits, il y a encore de la neige. […] On va faire ce qu’il faut pour libérer ces pistes-là», a déclaré le maire. La Ville devait construire 17 à 20 km de pistes cyclables cet été mais selon M. Labeaume, il n’y a rien de garanti même si les appels d’offres sont prêts.

Aide aux petites et moyennes entreprises

Pour le moment, la Ville a reçu 125 demandes de prêts. Selon le maire, à part deux ou trois entreprises, toutes ont demandé le maximum de 50 000$. «L’objectif est de donner 10 000$ à 12 000$ à 700 à 900 entreprises. Le maximum à tous, ça n’arrivera pas. C’est une aide d’urgence, c’est moins mais pour tout le monde», a exprimé M. Labeaume.

 

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • j-h

    pour supposé les ciné parc , ben oui gratuit me semble , ça existe pas du gratuit m. Labeaume , Criss l’argent tombe pas du ciel , encore les payeurs de taxes qui vont payé pour qq quêteux , ou tant qu’ à ça pour que ça soit gratuit comme vous dites vous allez payé le kit de votre poche je suppose … là ça serait la vérité quand vous dites gratuit , êtes vous si nul que ça où juste vraiment menteur