Soutenez

Trudeau annonce 350 M$ pour les organismes communautaires

(Photo capture d'écran) Photo:

Coronavirus. Le Canada rapporte à ce jour 37 382 personnes infectées. Au total, on dénombre 1728 décès. Les décès dans le monde a dépassé le cap du 171 000.

Le point de presse quotidien du premier ministre Justin Trudeau visait principalement à annoncer un fonds d’urgence pour les organismes communautaires.

«Le confinement et la distanciation sociale et physique, c’est un ajustement pour tout le monde mais pour certains c’est encore plus profond. Le virus aggrave les inégalités. Le nombre de personnes qui ont besoin d’un coup de main augmente aussi. Les organismes communautaires ont besoin de plus de soutien pour aider leur clientèle. J’annonce donc un fonds d’urgence pour l’appui communautaire et les OSBL de 350 M$», a annoncé Justin Trudeau.

Monsieur Trudeau a souligné le jour en mémoire de l’Holocauste. Il également réitéré ses condoléances aux personnes décédées lors de la tuerie du week-end dernier en Nouvelle-Écosse.

Faits saillants

  • 350 M$ pour les organismes communautaires et les OSBL.
  • Subvention salariale d’urgence: une calculatrice est lancée sur le site de l’Agence du Revenu pour que les entreprises puissent calculer le montant auquel ils ont droit. Les employeurs pourront faire leur demande dès lundi le 27 avril. Le ministre Duclos en donnera les détails plus tard aujourd’hui. Le gouvernement espère fournir l’argent le plus rapidement possible. En attendant les prêts sont disponibles.
  • Notre programme de supergrappes permet de rassembler les idéateurs canadiens pour innover. Celle des technologies numériques a puisé dans son réseau de 500 entreprises. Ils ont reçu 300 soumissions. Ils sont prêts à aller de l’avant avec différents projets.
  • «Cela fait environ 6 semaines que nous sommes en confinement et on voit des signes encourageants de ces mesures. On voit, en étudiant les courbes, qu’il y a une réduction du nombre de cas quotidiens. On se doit donc de garder les mesures en place pour éviter une expansion rapide de la COVID-19.»
  • Contrôle des armes à feu de style assaut: le fédéral veut mettre de l’avant des mesures pour en renforcer le contrôle.
  • Trois avions devaient rentrer avec du matériel médical de la Chine et ils sont revenus vides à cause des délais de transport en camion en Chine et des limites de temps qu’un avion peut rester en attente dans un aéroport sur le sol chinois. On travaille à développer une capacité domestique d’approvisionnement qui sera disponible sous peu.
  • «On a augmenté notre contribution financière à l’OMS, mais certainement nous allons devoir avoir des réponses pour mieux pouvoir nous protéger pour les prochaines pandémies possibles.» – Justin Trudeau
  • Les producteurs de viande canadiens vont privilégier la chaine d’approvisionnement interne avant l’exportation. On n’anticipe pas de pénuries alimentaires bien que les prix pourraient augmenter, une situation qui sera suivie de près par le fédéral.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.