Actualites
14:16 20 avril 2020 | mise à jour le: 20 avril 2020 à 14:16 temps de lecture: 3 minutes

Le personnel soignant des régions invité à venir aider à Montréal

Le personnel soignant des régions invité à venir aider à Montréal
Photo: (Capture d'écran)

BESOINS. François Legault, dans son point de presse quotidien, a réitéré que les besoins actuels en lien avec la crise se situent dans les CHSLD et les résidences pour aînés. Malgré du personnel supplémentaire qui arrive au compte-gouttes, il manque toujours de monde dans les résidences. Le premier ministre a donc invité le personnel de la santé des régions moins touchées à venir aider dans la région de Montréal. Il a aussi rappelé qu’on a besoin de médecins en renfort à temps plein.

Malgré du renfort de 65 personnes de l’armée, d’étudiants formés en santé et du réépluchage de la liste du site jecontribue.com, d’une centaine de médecins venus au front, Québec a encore besoin de milliers de personnes pour aider.

«On manque toujours de 2000 employés dans les CHSLD.On a une centaine de médecins qui se sont ajoutés pour prêter main-forte. […]Mais on a besoin des médecins à temps plein, pour éviter des va-et-vient, et des entrées et sorties dans les résidences et pour que les équipes s’habituent à travailler ensemble», a expliqué M. Legault.

Toujours pour combler les besoins dans les CHSLD et résidences, Québec maintient le délestage dans les hôpitaux. «On va limiter les activités urgentes dans les hôpitaux. Mais quelqu’un qui a besoin d’un traitement urgent pour le coeur ou pour un cancer, ça va être fait. Les urgences vont rester ouvertes», a fait savoir le premier ministre.

«Je demande aux infirmières, aux médecins et préposés de régions moins touchées comme ici à Québec, de venir dans les CHSLD plus touchés, comme à Montréal», a-t-il ajouté.

Faits saillants

-62 nouveaux décès pour un total de 939 décès

-1169 personnes hospitalisées dont 198 aux soins intensifs

-4000 cas dans les milieux de vie pour aînés

-Québec ne prévoit toujours pas rouvrir les écoles à court terme mais ne souhaite «pas tout rouvrir en même temps à l’automne». Il n’y aura pas d’annonce de date pour la réouverture avant deux semaines.

-François Legault souhaite changer la dénomination des personnes âgées ou aînés en «sages»

«Je sais qu’il y en a qui sont très tannés d’être à la maison. […] ll fait beau, allez dehors aujourd’hui, ça fait du bien au moral», a conclu le premier ministre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *