Quebec Hebdo
08:37 18 avril 2020 | mise à jour le: 17 avril 2020 à 16:18 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: les aspects positifs de la semaine 5

COVID-19: les aspects positifs de la semaine 5
Les chantiers résidentiels vont reprendre leur activité en début de semaine. (Photo Métro Média - Archives)

SANTÉ. Inévitablement, la crise de la pandémie du nouveau coronavirus COVID-19 apporte son lot d’inquiétudes, de problèmes et de privations. Néanmoins, on peut toujours trouver des aspects positifs à toute situation difficile. En voici quelques-uns qui ressortent de la semaine 5.

Dans les points de presse quotidiens des dirigeants politiques et des gestionnaires de la santé publique, certains aspects encourageants ont été mentionnés. Retenons entre autres…

  • La liste des services essentiels se rallonge. Elle inclut désormais les ateliers mécaniques et de changement de pneus, ainsi que les jardineries et les pisciniers. Tranquillement, on se prépare pour l’arrivée des beaux jours. Du même coup, on met un terme à une certaine forme de concurrence déloyale de la part des grands magasins et quincailliers restés ouverts durant la crise.
  • Autre secteur soulagé par la reprise prochaine des activités, celui de la construction résidentielle. Les chantiers de projets d’habitation prévus pour livraison d’ici au 1er juillet s’activeront dès ce lundi 20 avril. L’intention du gouvernement Legault est d’éviter des drames humains. En effet, des ménages ayant mis fin à leur bail risquent de se retrouver sans toit, si leur nouvelle résidence n’est pas complétée à temps.
  • Les chercheurs continuent de s’activer pour trouver des médicaments atténuateurs des effets de la Covid-19. Après l’hydrochloriquine, servant notamment à soigner l’arthrite, c’est maintenant au tour de l’ivermectine d’être explorée. Ce produit contre les poux présente un potentiel d’enrayer la multiplication du virus. Reste à confirmer des tests in vivo, en attendant la production d’un vaccin.

Autres éléments intéressants

  • Une nouvelle initiative d’achat local et de soutien aux entreprises québécoises voit le jour. Après les campagnes promotionnelles mises tôt de l’avant par les chambres de commerce avec «J’achète bleu», puis le «Panier bleu» du gouvernement provincial, voici «Ma zone Québec». L’idée est promue par deux membres de l’émission Les Dragons. Le site transactionnel (mazonequebec.com) fait un clin d’œil au passage au géant du commerce en ligne Amazon par son homophonie.
  • Le cri du coeur lancé aux professionnels en soins de santé et aux aidants naturels habitués à donner un coup de pouce dans les CHSLD semble entendu. Les bénévoles aptes à aider et, surtout, soulager le manque d’effectif dans ces ressources pour aînés répondent à l’appel. Les équipes médicales de l’armée sont aussi mises à contribution.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *