Actualites
11:51 16 avril 2020 | mise à jour le: 17 avril 2020 à 12:00 temps de lecture: 3 minutes

Ottawa annonce de l’aide élargie pour les entreprises

Ottawa annonce de l’aide élargie pour les entreprises
(Photo capture d'écran)

Coronavirus. Le Canada rapporte à ce jour 28 379 personnes infectées. Au total, on dénombre 1010 décès. Les décès dans le monde approchent le cap du 140 000.

«Aujourd’hui, nous allons élargir l’aide aux entreprises pour les entreprises qui ont dépensé entre 20 000$ à 1,5M$ en masse salariale au total en 2019. Elles seront désormais admissibles à cette aide en prêts garantis de 40 000$. Il y aura aussi un programme d’aide d’urgence pour les loyers commerciaux pour les mois d’avril, mai et juin pour les entreprises», a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lors de sa conférence de presse quotidienne.

Faits saillants

  • Le Canada fait tout en son pouvoir pour soutenir tous les citoyens financièrement avec la PCU, bonifier les salaires des employés essentiels, et élargir l’aide aux entreprises.
  • Ce soir les premiers ministres des provinces et le premier ministre du Canada vont avoir une conférence téléphonique sur le sujet de l’aide et des soins aux ainés et de l’importance de les protéger.
  • L’armée canadienne aidera le Québec avec ses soins aux ainés suite à une demande faite hier par le gouvernement du Québec, le plan est à finaliser. Des détails seront donnés sous peu.
  • Le gouvernement a finalisé des contrats avec plusieurs entreprises canadiennes pour les fournitures médicales, dont des milliers de gants.
  • « Ce serait désastreux de rouvrir l’économie trop tôt et d’avoir une seconde vague encore plus grande que celle que nous vivons. Nous devons être patients pour ne pas gâcher tous nos efforts. Nous sommes à plusieurs semaines de rouvrir notre économie », selon M. Trudeau.
  • « Nous amorçons un déclin des nouveaux cas, mais nous devons être extrêmement vigilants et être outillés pour réagir rapidement et avoir un plan solide pour répondre à une éventuelle résurgence du virus », a-t-il ajouté.
  • Le G7 croit qu’il faut continuer à partager et à se coordonner, l’OMS fait partie de ces efforts.
  • Concernant la frontière Canada-États-Unis: «Je pense que c’est une preuve que pour le président notre relation est unique, et que nous pouvons coordonner nos efforts. Nos pays partagent une amitié peu commune dans le reste du monde. Nos relations économiques sont très intégrées. Nous allons continuer d’explorer comment nous aider à traverser la pandémie, mais nous devons protéger nos citoyens et nous allons continuer à garder notre frontière fermée. Nous devons maintenir les mesures en place pendant encore un bon moment.»
  • Nous sommes au double de décès des projections qui étaient prévues par le Canada. L’impact est plus sévère qu’anticipé dans les résidences pour ainés.

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • xavier Grelier

    Loyer commerciale: Ottawa aidera les entreprises

    Pourquoi les municipalités n’effaceraient pas la taxe d’affaire pour 2020. La taxe d’affaire est souvent l’équivalent de 1 à 2 mois de loyer…Cette mesure serait équitable et représentative pour tous en fonction de leur secteur.