Soutenez

François Legault implore les médecins de venir aider dans les CHSLD

Photo: (Capture d'écran)

COVID-19. Dans son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a demandé à tous les médecins disponibles de venir aider dans les CHSLD. Le premier ministre évalue à environ 2000 postes à combler dans les foyers d’hébergement publics et privés et a lancé un appel à l’aide et à la solidarité aux médecins qui pourraient s’avérer fort utiles en raison de leurs compétences en santé.

François Legault a rappelé la situation de pénurie de main d’oeuvre dans les CHSLD, surtout pour les préposés aux bénéficiaires et les infirmières, en indiquant que les centres d’hébergement publics ont actuellement 1382 absences d’employés de préposés et d’infirmières. Le patron de la province a rappelé qu’en plus de la pénurie, qui date d’avant la crise, il y a beaucoup de personnes qui s’absentent pour des raisons de santé, des conditions à risque ou par crainte dans les CHSLD.

«Je veux envoyer un message encore plus clair à nos médecins, autant aux spécialistes qu’à nos médecins de famille. On ne peut pas faire de magie, on ne peut pas les inventer ces personnes [absentes]. C’est pour ça que depuis quelques jours, je demande aux médecins de venir aider. On manque de bras et on a des médecins qui, veut veut pas, ont une formation de généralistes. Je comprends qu’ils sont surqualifiés pour faire le travail d’infirmières, mais on leur demande de venir aider dans les CHSLD».

Le premier ministre a rappelé qu’en raison notamment du report de certaines chirurgies, des spécialistes comme des anesthésistes ne font rien. «On ne leur demande pas de laver les planchers. Je demande aux médecins spécialistes de venir aider à donner à manger, à laver les résidents, à les soigner», a-t-il précisé. Dans un schéma simplifié, les médecins pourraient faire le travail d’infirmières tandis que celles-ci pourraient aider aux tâches de préposés, selon lui.

«Je fais appel au sens du devoir et aux sens des responsabilités des médecins. On a 20 000 médecins au Québec. Je pense surtout aux spécialistes, on en a surement 2000 qui peuvent venir aider», a-t-il martelé.

En ce qui concerne la rémunération de cet «effort spécial et temporaire» de ces médecins qui viendraient faire le travail d’infirmières, «on trouver le moyen de les rémunérer. Et oui, ils vont avoir leur salaire de spécialistes en faisant des tâches d’infirmières. On a une urgence nationale à gérer».

«On a connaissance de beaucoup de médecins qui vont en mission humanitaires à l’étranger. La mission humanitaire en ce moment est au Québec. Qu’ils viennent en mission humanitaire dans nos CHSLD, aider ceux qui ont bâti le Québec», a ajouté la ministre de la Santé Danielle McCann.

Quelques chiffres

Le bilan s’élève à 14 860 cas au Québec, dont 487 décès, soit 52 de plus qu’hier. Il y a 984 personnes hospitalisées dont 218 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 12.

Le gouvernement cherche environ 2000 préposés et infirmières pour venir aider dans les résidences.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.