Actualites
13:40 15 avril 2020 | mise à jour le: 15 avril 2020 à 14:17 temps de lecture: 3 minutes

François Legault implore les médecins de venir aider dans les CHSLD

François Legault implore les médecins de venir aider dans les CHSLD
Photo: (Capture d'écran)

COVID-19. Dans son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a demandé à tous les médecins disponibles de venir aider dans les CHSLD. Le premier ministre évalue à environ 2000 postes à combler dans les foyers d’hébergement publics et privés et a lancé un appel à l’aide et à la solidarité aux médecins qui pourraient s’avérer fort utiles en raison de leurs compétences en santé.

François Legault a rappelé la situation de pénurie de main d’oeuvre dans les CHSLD, surtout pour les préposés aux bénéficiaires et les infirmières, en indiquant que les centres d’hébergement publics ont actuellement 1382 absences d’employés de préposés et d’infirmières. Le patron de la province a rappelé qu’en plus de la pénurie, qui date d’avant la crise, il y a beaucoup de personnes qui s’absentent pour des raisons de santé, des conditions à risque ou par crainte dans les CHSLD.

«Je veux envoyer un message encore plus clair à nos médecins, autant aux spécialistes qu’à nos médecins de famille. On ne peut pas faire de magie, on ne peut pas les inventer ces personnes [absentes]. C’est pour ça que depuis quelques jours, je demande aux médecins de venir aider. On manque de bras et on a des médecins qui, veut veut pas, ont une formation de généralistes. Je comprends qu’ils sont surqualifiés pour faire le travail d’infirmières, mais on leur demande de venir aider dans les CHSLD».

Le premier ministre a rappelé qu’en raison notamment du report de certaines chirurgies, des spécialistes comme des anesthésistes ne font rien. «On ne leur demande pas de laver les planchers. Je demande aux médecins spécialistes de venir aider à donner à manger, à laver les résidents, à les soigner», a-t-il précisé. Dans un schéma simplifié, les médecins pourraient faire le travail d’infirmières tandis que celles-ci pourraient aider aux tâches de préposés, selon lui.

«Je fais appel au sens du devoir et aux sens des responsabilités des médecins. On a 20 000 médecins au Québec. Je pense surtout aux spécialistes, on en a surement 2000 qui peuvent venir aider», a-t-il martelé.

En ce qui concerne la rémunération de cet «effort spécial et temporaire» de ces médecins qui viendraient faire le travail d’infirmières, «on trouver le moyen de les rémunérer. Et oui, ils vont avoir leur salaire de spécialistes en faisant des tâches d’infirmières. On a une urgence nationale à gérer».

«On a connaissance de beaucoup de médecins qui vont en mission humanitaires à l’étranger. La mission humanitaire en ce moment est au Québec. Qu’ils viennent en mission humanitaire dans nos CHSLD, aider ceux qui ont bâti le Québec», a ajouté la ministre de la Santé Danielle McCann.

Quelques chiffres

Le bilan s’élève à 14 860 cas au Québec, dont 487 décès, soit 52 de plus qu’hier. Il y a 984 personnes hospitalisées dont 218 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 12.

Le gouvernement cherche environ 2000 préposés et infirmières pour venir aider dans les résidences.

 

 

Articles similaires

Commentaires 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Martineau Hélène

    Je suis infirmière clinicienne en gériatrie je travaille comme assistante inf chef dans le CH de ma région.J’aimerais aller porter main forte en CHSLD qui ont besoin.(Montréal)Je proviens d’une autre région(chaudière Appalaches).Pourriez vous me dire à qui m’adresser pour donner ma candidature.

  • Isabelle Gueymard

    Bonjour,
    Je suis notaire de profession à ma retraite. 56 ans. J’aimerais venir aider dans les CHSLD suite aux propos de monsieur Legault. Comment puis-je proposer ma candidature? Merci

  • Diane Germain

    Bonjour, je voudrais aller travailler en chsld ou est-ce que je m’inscris?

  • Alain hebert

    Disponible region st hyacinthe

  • Andrée Gendron

    Je suis intéressé a aller travaviller dans un chld ďe la region de Montréal. Vous pouvez me rejoindre pour discussion. Vous ne serez pas dessus .

    Jattends un appel de votre part.

    MERCI

  • Johanne Blanchette

    J,ai déjà travailler à plusieurs résidence dans le domaine de service au benificiaire aime travailler avec les personnes âgées et plus jeune j,ai travaillé à Hospital Ste Marie

  • gisele tremblay

    Pourriez vous me dire ou m adresser ,pour donner ma candidature.
    je suis disponible pour travailler à temps plein