Soutenez

Assouplissement de la PCU et bonification pour les travailleurs essentiels

Justin Trudeau a notamment remercié aujourd'hui les travailleurs dans les CHSLD qui se battent sur la ligne de front. (Capture d'écran) Photo:

COVID-19. Justin Trudeau a annoncé certaines mesures économiques afin de permettre au plus grand nombre de Canadiens de rester la tête hors de l’eau en ces temps difficiles. Le premier ministre a également assuré son soutien aux travailleurs essentiels notamment à ceux qui travaillent dans les CHSLD. En date d’aujourd’hui, 27 557 Canadiens sont touchés par le coronavirus. Le pays dénombre au total 980 morts. 

La situation dans les CHSLD canadiens préoccupent le gouvernement fédéral depuis plusieurs jours. Le premier ministre dit être en discussion avec ses homologues provinciaux et territoriaux afin d’agir le plus rapidement possible. «On doit tous faire mieux pour soutenir les aînés qui ont bâti ce pays», souligne Justin Trudeau.

En attendant un plan d’action concret pour agir dans les établissements pour les personnes âgées, le gouvernement fédéral annonce aujourd’hui une bonification salariale pour les travailleurs essentiels gagnant moins de 2500$ par mois. Avec cette mesure économique, Justin Trudeau espère soutenir davantage les travailleurs qui sont sur la ligne de front comme les préposés aux bénéficiaires.

Le premier ministre a confirmé l’envoi des Rangers canadiens sur la Basse-Côte-Nord. Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec avait demandé l’aide de l’armée dans cette région. Est-ce que l’armée pourra intervenir dans les CHSLD du Québec afin d’aider le réseau de la santé? Justin Trudeau dit être en discussion avec le Québec ainsi que les autres provinces, mais assure être présent et prêt à prêter main forte.

Le gouvernement fédéral a également annoncé l’assouplissement des conditions afin d’être éligibles à la Prestation canadienne d’urgence. Le premier ministre s’est dit très conscient qu’actuellement, beaucoup de Canadiens dans le besoin n’y ont pas accès. Dorénavant, tout citoyen gagnant 1000$ par mois ou moins ou ceux dont l’admissibilité au chômage est maintenant terminée pourront faire une demande à la PCU.

Les artistes et créateurs auront, eux aussi, un accès facilité à la prestation. Ils n’auront plus besoin de tenir compte des droits d’auteurs pour leurs créations récentes.

Qui que vous soyez, où que vous viviez, nous sommes là pour vous.  – Justin Trudeau

«Patience», demande Trudeau

Pas avant plusieurs semaines avant le moindre relâchement afin d’éviter une deuxième vague, selon Justin Trudeau qui souhaite une relance de l’économie lente, mais sûre. Selon le gouvernement, une deuxième vague pourrait être encore plus dommageable pour la santé publique, mais aussi pour l’économie canadienne. Justin Trudeau demande donc aux Canadiens d’agir avec extrême prudence et d’être patients.

Le gouvernement fédéral comprend que la situation peut être difficile à supporter pour plusieurs Canadiens. C’est pour cela qu’il lance aujourd’hui un nouveau portail afin de fournir de l’aide psychologique à tout ceux qui en auraient besoin. «Si vous vous sentez débordés, sachez que vous n’êtes pas seuls. L’important, c’est d’aller chercher de l’aide», souligne le premier ministre. Le nouveau portail rassemblera toutes les ressources en matière de santé mentale disponibles au Canada.

Tensions de l’autre côté de la frontière

Questionné à propos de la suspension de la contribution américaine versée à l’OMS, Justin Trudeau reste vague. Le premier ministre assure être en discussion avec ses homologues du G7 afin de coordonner leurs actions pour que le combat contre le virus se déroule bien et soit efficace. Justin Trubeau dit appuyer l’OMS et la science. «Le sentier pour sortir de la pandémie, c’est la science», affirme-t-il. Pour le reste, le premier ministre souligne que les enquêtes sur le système et les institutions se feront dans les mois à venir, pour l’instant, il préfère se concentrer sur le combat contre la Covid-19.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.