Actualites
12:29 15 avril 2020 | mise à jour le: 9 juillet 2020 à 12:52 temps de lecture: 4 minutes

Assouplissement de la PCU et bonification pour les travailleurs essentiels

Assouplissement de la PCU et bonification pour les travailleurs essentiels
Justin Trudeau a notamment remercié aujourd'hui les travailleurs dans les CHSLD qui se battent sur la ligne de front. (Capture d'écran)

COVID-19. Justin Trudeau a annoncé certaines mesures économiques afin de permettre au plus grand nombre de Canadiens de rester la tête hors de l’eau en ces temps difficiles. Le premier ministre a également assuré son soutien aux travailleurs essentiels notamment à ceux qui travaillent dans les CHSLD. En date d’aujourd’hui, 27 557 Canadiens sont touchés par le coronavirus. Le pays dénombre au total 980 morts. 

La situation dans les CHSLD canadiens préoccupent le gouvernement fédéral depuis plusieurs jours. Le premier ministre dit être en discussion avec ses homologues provinciaux et territoriaux afin d’agir le plus rapidement possible. «On doit tous faire mieux pour soutenir les aînés qui ont bâti ce pays», souligne Justin Trudeau.

En attendant un plan d’action concret pour agir dans les établissements pour les personnes âgées, le gouvernement fédéral annonce aujourd’hui une bonification salariale pour les travailleurs essentiels gagnant moins de 2500$ par mois. Avec cette mesure économique, Justin Trudeau espère soutenir davantage les travailleurs qui sont sur la ligne de front comme les préposés aux bénéficiaires.

Le premier ministre a confirmé l’envoi des Rangers canadiens sur la Basse-Côte-Nord. Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec avait demandé l’aide de l’armée dans cette région. Est-ce que l’armée pourra intervenir dans les CHSLD du Québec afin d’aider le réseau de la santé? Justin Trudeau dit être en discussion avec le Québec ainsi que les autres provinces, mais assure être présent et prêt à prêter main forte.

Le gouvernement fédéral a également annoncé l’assouplissement des conditions afin d’être éligibles à la Prestation canadienne d’urgence. Le premier ministre s’est dit très conscient qu’actuellement, beaucoup de Canadiens dans le besoin n’y ont pas accès. Dorénavant, tout citoyen gagnant 1000$ par mois ou moins ou ceux dont l’admissibilité au chômage est maintenant terminée pourront faire une demande à la PCU.

Les artistes et créateurs auront, eux aussi, un accès facilité à la prestation. Ils n’auront plus besoin de tenir compte des droits d’auteurs pour leurs créations récentes.

Qui que vous soyez, où que vous viviez, nous sommes là pour vous.  – Justin Trudeau

«Patience», demande Trudeau

Pas avant plusieurs semaines avant le moindre relâchement afin d’éviter une deuxième vague, selon Justin Trudeau qui souhaite une relance de l’économie lente, mais sûre. Selon le gouvernement, une deuxième vague pourrait être encore plus dommageable pour la santé publique, mais aussi pour l’économie canadienne. Justin Trudeau demande donc aux Canadiens d’agir avec extrême prudence et d’être patients.

Le gouvernement fédéral comprend que la situation peut être difficile à supporter pour plusieurs Canadiens. C’est pour cela qu’il lance aujourd’hui un nouveau portail afin de fournir de l’aide psychologique à tout ceux qui en auraient besoin. «Si vous vous sentez débordés, sachez que vous n’êtes pas seuls. L’important, c’est d’aller chercher de l’aide», souligne le premier ministre. Le nouveau portail rassemblera toutes les ressources en matière de santé mentale disponibles au Canada.

Tensions de l’autre côté de la frontière

Questionné à propos de la suspension de la contribution américaine versée à l’OMS, Justin Trudeau reste vague. Le premier ministre assure être en discussion avec ses homologues du G7 afin de coordonner leurs actions pour que le combat contre le virus se déroule bien et soit efficace. Justin Trubeau dit appuyer l’OMS et la science. «Le sentier pour sortir de la pandémie, c’est la science», affirme-t-il. Pour le reste, le premier ministre souligne que les enquêtes sur le système et les institutions se feront dans les mois à venir, pour l’instant, il préfère se concentrer sur le combat contre la Covid-19.

Articles similaires

Commentaires 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Sylvie Ouellet

    En temps normal je gagne plus de $5000 par année sauf l’année dernières qui a été une mauvaise année (travailleur autonome, entretien ménagé). J’avais recommencé d’autres contrats avant la covid-19 que j’ai dû arrêter. Quels sont les options qui s’offrent à moi ?

    • Julie

      Vous devez avoir gagné plus de 5000$ en 2019 ou dans les 12 derniers mois pour avoir droit à la prestation canadienne d’urgence de 2000$

    • andree champagne

      j’ai demander la pcu par l’assurance emploi et on me fait parvenir seulement 200$ de l’assurance emploi j’ai cesser de travailler dû a la fermeture des écoles a cause du covid le 1er ministre donne un élargissement de la pcu si l’on gagne moins de 1000$/mois moi je gagne 800$/mois au chômage pk j’ai pas recu cette prestation et ou la demander si je peux y avoir droit car je pense que moi aussi j’ai besoin d’aide

  • Pierre Gaudette

    Donc si on fait 1001$ par mois et plus, on est pas admissible au PCU ?

    • Rita

      Bonjour mon épou est un travailleur autonome il est mécanicien dans un petite village vous avez sorti un nouveau programme pour une personne qui fait moins de mille dollars est ce que vous pouvez m expliquer comment ca fonctionne
      merci

      • Keza

        Bonjour, pour les nouveaux arrivants qui n’ont pas encore touché 5000$mais qui ont gagné moins ,et qui n’avaient pas encore déclaré l’impôt 2019,quand ils veulent s’inscrire sur l’ARC, c’est impossible. Qu’est ce que vous réservez à cette catégorie de personnes.

  • Kar

    tout citoyen gagnant 1000$ par mois ou moi s
    La question est la 1000dollars au moins doit être brute ou net

  • Souma

    Bonjour,
    Pour ceux qui gagnent 1000 ou moins est ce que c’est brut ou net
    Merci

  • Manon Duclos

    Comme je reçois seulement 916$ par mois de chômage et que je suis sans heures car mon employeur a fermé a cause de la covid 19 j’ai vu que moins de 1000$ par mois on peut maintenant demander la PCU et est ce que c’est rétroactif car j’ai terminé le 15 mars

  • Donna Poirier

    I would like to know why I never received any news after applying with the Canadian government for the $2000. I never even received any email..

  • Jean

    C’est d’un ridicule cette affaire là.

    Je gagne environ 1010 $ par mois, donc pas admissible.
    Mes copains qui gagne moins de 1000 ou que leur employeur accepte de réduire leurs heures pour gagner moins ou que leurs employeurs les paye en partie sous la table, gagnerons 2000$ de plus que moi, c’est trop con. Et ça décourage les autres. J’en vois plein autour de moi qui se sont arrangé, ça me dépasse.

  • lahleb

    Bonjour, 
    Nous sommes nouvellement arrivés en tant qu’immigrants dans la catégorie « résidents permanent », le 17 avril et en quarantaine jusqu’au 2 mai dans un hôtel à proximité de l’aéroport Trudeau. 
    En raison des difficultés liées à COVID-19 et en prévision des soucis financiers, nous souhaitons savoir s’il y aura un éventuel remboursement au moins des frais d’hôtel engagés pour notre mise en quarantaine rendue obligatoire par décret d’urgence obligatoire d’isolement et de l’application de la loi de mise en quarantaine.

    • Candide Quirion

      Le $1000 , c’est brut ou clair ?

      • Karine

        Salut,

        Je me posais la même question et ma comptable m’a confirmée que c’était brut.

  • Stéphane Lagacé

    Mon garçon travail chez Mc do depuis plus de 1 an à temps partiel. Il est diabétique et il est en arrêt de travail depuis le début du covid 19. Il a gagné moins de $5000. Au cours des 12 derniers mois. À t’il le droit d’un aide quelqu’un que. Merci

  • Levesque

    Je suis présentement sur la pcu si je doit retourner travailler à temps partiel et ne pas gagné plus de 1000.00 dollars par moi est ce que je pourrais recevoir quand même la pcu ou si je devrais rembourser la pcu ou tout perdre

  • Line Guité

    Bonjour moi je recois $500 par mois de mon employeur et j’ai perdu mon deuxième emploi cause covoid quand je pourrais faire la demande au Pcu? j’en ai drolement besoin Merci