Actualites
15:31 14 avril 2020 | mise à jour le: 8 mai 2020 à 15:30 temps de lecture: 4 minutes

Votre couple survivra-t-il au confinement?

Votre couple survivra-t-il au confinement?
Sophie Brousseau invite les personnes qui vivent de la violence conjugale et sexuelle à contacter des organismes tels que SOS Violence conjugale (www.sosviolenceconjugale.ca). (Photo 123RF)

Relations. C’est connu, toutes les relations ont besoin d’un peu d’espace pour fleurir et en ces temps de coronavirus et de confinement, on en a de moins en moins. Si, pour certains couples, ce rapprochement forcé aura du bon, pour d’autres, il se peut bien qu’il mette au jour les problèmes jusque là évitables.

Est-ce que le confinement et la quarantaine vont provoquer des divorces ou plutôt un resserrement des liens amoureux? C’est la question que nous avons posée à Sophie Brousseau, sexologue. «Pour certains couples, cette période peut être bénéfique puisqu’ils ont le temps de se voir et de se parler, ce qu’ils n’ont peut-être pas eu beaucoup ces dernières semaines. Pour d’autres, ça peut être la goutte qui fera déborder le vase. Après les Fêtes, certains couples se séparent, car ils ont eu le temps de s’arrêter et ils réalisent parfois qu’ils n’ont plus les mêmes goûts, qu’ils ne réussissent plus à passer par-dessus les difficultés, etc.», explique-t-elle.

Le fait d’être ensemble 24 heures sur 24 peut amener des conflits qui perdurent de jour en jour. «Ils étaient peut-être présents avant, mais on préférait les balayer en dessous du tapis plutôt que de les affronter. Cette période de confinement peut ramener des blessures passées et des conflits non réglés», croit la sexologue.

Plus de risques de violence conjugale

Parfois, il y a de la violence à la maison et on ne croit pas que c’est effectivement de la violence conjugale que nous vivons. «Nous minimisons les comportements de l’autre en disant qu’il n’est pas si pire que ça, que c’est notre faute s’il a agi de la sorte, qu’il sera redevenu gentil demain, qu’il vit du stress présentement et que c’est normal qu’il réagisse violemment», expose Sophie Brousseau.

Le stress et l’anxiété que l’on vit peut-être ces jours-ci auront un impact sur la relation de couple. «Quand on vit des situations plus difficiles, un rien nous énerve. Et parfois, nous pouvons dire des choses qui dépassent notre pensée. Faites attention à votre partenaire. Vous êtes une équipe et c’est ensemble que vous traverserez les prochaines semaines. Si jamais cela devient difficile, que les conflits non réglés des derniers mois refont surface, sachez qu’il y a des professionnels qui offrent présentement des consultations en ligne. Parfois, le simple fait de nommer les choses à un professionnel nous permet de relativiser, de voir la situation autrement et de ne plus se sentir seul dans la situation», conseille-t-elle.

Mais que peuvent faire les couples pour mieux s’endurer au quotidien dans un espace restreint? «Ces jours-ci, c’est important de vous arrêter et de faire des choses pour vous. Si vous faites du télétravail tous les deux, aménagez-vous des pièces séparées si c’est possible. Sortez prendre l’air chacun de votre côté pour vous changer les idées. Dites les choses au fur et à mesure en évitant d’accumuler les frustrations. Votre quotidien est peut-être source de stress ces jours-ci alors une accumulation de p’tites niaiseries généralement futiles peuvent faire émerger des conflits si elles ne sont pas nommées au fur et à mesure, toujours dans le respect de l’autre», termine la sexologue.

Pour joindre Sophie Brousseau: www.sophiebrousseau.com

 

 

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Chris33

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour la qualité de vos conseils et de vos articles.
    C’est vrai que les problèmes de couple ne sont pas faciles à gérer surtout en cette période de confinement.

    Pour ma part j’ai réussi à résoudre mes problèmes grâce à ce petit ouvrage bien utile :
    https://bit.ly/SurmonterConflitsDansLeCouple
    Au plaisir de vous lire prochainement.

    Cordialement.

    Chris33