Quebec Hebdo
09:55 14 avril 2020 | mise à jour le: 14 avril 2020 à 09:55 Temps de lecture: 3 minutes

La construction, les jardineries et les garages ajoutés à la liste des services essentiels

La construction, les jardineries et les garages ajoutés à la liste des services essentiels
Photo: Getty ImagesL’autosuffisance alimentaire est le sujet le plus commenté sur le forum. (Photo – IStock Photos)

SERVICES PRIORITAIRES. Dans le cadre d’une réouverture progressive de certains commerces et en accord et respect des directives de la santé publique, certains secteurs d’activité rouvrent afin de permettre aux Québécois de s’adonner au jardinage et aux chantiers de constructions de ne pas prendre trop de retard. Les garages sont aussi ajoutés pour permettre l’entretien et la réparation de tous les véhicules.

La date butoir du 1er mai est reportée par le ministère des Transports au 5 juin pour retirer ses pneus cloutés ou ses antidérapants.

Les entreprises d’aménagement et d’entretien paysagers seront ajoutées à la liste des services et des activités prioritaires, tout comme les chantiers de construction résidentielle afin de permettre de compléter les livraisons d’unités résidentielles prévues au plus tard le 31 juillet 2020. Les chantiers seront autorisés à compter du 20 avril prochain. Toutes les personnes concernées pourront donc intégrer leur nouvelle résidence dans les meilleurs délais. Ceci comprend les travaux de construction et de rénovation, incluant ceux liés à l’arpentage et à l’inspection en bâtiments. Cela entraîne du même coup la réouverture de la chaîne d’approvisionnement de ce secteur de l’industrie de la construction, composée de nombreuses PME.

Ces entreprises en lien avec l’alimentaire, centres de jardinage, aménagement et entretien paysagers ainsi que leur chaîne d’approvisionnement pourront également reprendre leurs activités à compter du 15 avril 2020 dans le respect des règles sanitaires édictées par la Direction de la santé publique. Les pépinières, les centres de jardinage et les commerces de piscines seront également considérés comme faisant partie des services prioritaires.

«Pour aider la population à passer à travers la pandémie de la COVID-19, votre gouvernement met tout en œuvre pour maintenir les chaînes d’approvisionnement et l’activité économique dans le secteur bioalimentaire. À cet égard, l’inclusion des pépinières et des jardineries à la liste des activités prioritaires a de quoi me réjouir. Ce geste va permettre aux producteurs horticoles de mettre en marché leur production et aux citoyens de s’adonner au jardinage. Dans le contexte sanitaire actuel, la réalisation d’un potager peut s’avérer un loisir passionnant et même utile pour favoriser l’autonomie alimentaire», a déclaré André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

La liste des services et des activités prioritaires peut être consultée sur le site Québec.ca/coronavirus. Si une entreprise a un doute quant à sa désignation, il est possible d’effectuer une vérification en remplissant le formulaire en ligne à cet effet; un agent du gouvernement communiquera avec l’entreprise par la suite.

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Daniel Thibault

    Bonjour
    Voudrais savoir si je peux ouvrir mon lave auto