Actualites
12:51 11 avril 2020 | mise à jour le: 11 avril 2020 à 12:52 temps de lecture: 2 minutes

Justin Trudeau prononce un discours en chambre des communes

Justin Trudeau prononce un discours en chambre des communes
(Photo capture d'écran)

Coronavirus. Le Canada rapporte à ce jour 22 719 personnes infectées. Au total, on dénombre 616 décès. Les décès dans le monde ont dépassé le cap du 104 000.

Le premier ministre Justin Trudeau fait relâche de ses points de presse quotidiens en fin de semaine pour passer un peu de temps avec sa famille. Il a par contre fait un discours à la nation à la chambre des communes.

«Alors que notre génération est confrontée à son plus grand défi, nous dépendons de ceux qui nous ont précédé», a commencé Justin Trudeau en faisant un retour dans l’histoire afin de démontrer les guerres qui ont eu lieu pour les Canadiens avant aujourd’hui.

«Ce sont des épreuves qui ont façonné notre pays et plus encore nos citoyens. Une fois de plus nous faisons face à une épreuve. Ce n’est pas une guerre, mais ce combat n’est en est pas moins dangereux. Il n’y a pas de combattant ennemi à vaincre, mais la ligne de front est partout, dans nos foyers de personnes âgées, nos épiceries, nos hôpitaux, et les gens qui y travaillent sont nos héros des temps modernes. Risquant leur propre santé, ils se rendent chaque jour au travail pour que nous puissions manger, guérir et faire notre part. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour protéger notre pays de la menace. Le courage et la force se définissent par les gestes que nous faisons en privé, comme rester à la maison. Nous sommes ici pour faire adopter la prestation financière d’urgence afin de soutenir nos citoyens et de défendre chaque vie humaine que la personne soit riche, pauvre, vieille ou malade. C’est notre rôle », a-t-il dit dans son discours en offrant ses condoléances aux familles touchées pas des décès. Il a terminé en insistant que notre tâche d’aujourd’hui est de protéger ces personnes maintenant âgées qui se sont battues pour nous par le passé.

Il y aura un bref retour en chambre aujourd’hui du gouvernement et des partis de l’opposition qui débattront des derniers détails afin d’adopter rapidement le projet de loi pour le plan d’aide aux entreprises de 173 Milliards de $. D’ici demain le tout devrait être réglé.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *