Actualités
10:10 6 avril 2020 | mise à jour le: 6 avril 2020 à 10:10 temps de lecture: 2 minutes

Célébrer Pâques en temps de pandémie

Célébrer Pâques en temps de pandémie
Photo: (Photo gracieuseté)

CULTE. De retour de convalescence ce lundi 6 avril, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix sera présent pour les croyants en présidant sept rendez-vous au cours de la Semaine sainte et à Pâques, célébrés à huis clos et diffusés sur la webtélé diocésaine ecdq.tv

La pandémie donne une toute autre perspective aux célébrations autour de Pâques, fête de l’espérance par excellence. Du mercredi 8 avril au dimanche 12 avril, les catholiques de la région et d’ailleurs sont invités à se « rassembler » via leur ordinateur, tablette, téléphone. Le cardinal Lacroix leur offre un itinéraire particulièrement signifiant et inspirant. Il sera diffusé à partir de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, dans le plus strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

«Je me sens en forme, j’avais hâte de reprendre mes fonctions et d’offrir mon aide dans ces temps dramatiques que nous traversons. Cette Semaine sainte, couronnée par la fête de la Résurrection de Jésus Christ, est l’occasion de nourrir notre espérance et de renforcer notre unité. Oui, ça va bien aller… si on est ensemble!», a-t-il confié, alors que sa convalescence pour une chirurgie en janvier a pris fin.

Horaire des célébrations :

Mercredi saint,  8 avril
Célébration pénitentielle non sacramentelle – 19 h 30

Jeudi saint, 9 avril
La Cène du Seigneur  – 19 h 30

Vendredi saint, 10 avril
Chemin de croix – 10 h
Office de la Passion – 15 h

Samedi saint, 11 avril
Chapelet médité : mystères de compassion – 10 h
Veillée pascale – 19 h 30

Pâques, 12 avril
Dimanche de la Résurrection – 9 h 30

 Toutes les célébrations seront disponibles en direct et en différé sur le site : www.ecdq.tv.

Pour les personnes souhaitant souligner ces journées spéciales chez elles, seules ou en famille, de nombreux outils sont dipsonibles à ecdq.org/covid-19/vivre-les-jours-saints-a-la-maison/

Articles similaires

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • F. Lemay

    Il m’a été impossible de suivre la « Célébration pénitentielle… » avec le Cardinal Lacroix, mercredi saint, 8 avril à 19h30.
    J’avais suivi la consigne « Rendez-vous sur http://www.ecdq.tv« 

    • F. Lemay

      On n’est pas capable de saisir la célébration en direct. C’est très frustrant! Et en plus, il n’y a aucune à mes 2 messages.