Actualites
13:37 4 avril 2020 | mise à jour le: 4 avril 2020 à 13:53 temps de lecture: 3 minutes

La transmission communautaire bien implantée

La transmission communautaire bien implantée
Photo: (Capture d'écran - RDI)

Dans le point de presse quotidien du gouvernement sur la COVID-19, la vice première ministre Geneviève Guilbault, qui remplace le premier ministre en congé ce jour, a souhaité faire appel au sens des responsabilités des Québécois et a rappelé que les forces de police agiront si les directives de la Santé publique ne sont pas respectées.

«On poursuit un seul et même objectif: sauver des vies, a indiqué Geneviève Guilbault. C’est pas le temps d’être égoïste et de penser à sa petite personne».  Pour la vice-première ministre, on ne peut pas accepter à ce stade-ci que des personnes ou des groupes de personnes isolées continuent à miner l’effort collectif.

Le bilan s’élève à ce jour 6997 cas confirmés au Québec, 14 nouveaux décès pour un total de 75 personnes décédées. On dénombre 478 personnes hospitalisées et 130 personnes aux soins intensifs.

Forces policières et deux régions fermées

Les forces policières vont être encore davantage présentes. «On ne veut plus voir de rassemblement, de commerces non essentiels qui continuent de fonctionner», a rappelé Mme Guilbault. Les policiers n’hésiteront pas à intervenir si nécessaire.

Deux nouveau territoires viennent d’être fermés à tout voyage interrégional non essentiel. Charlevoix et Rouyn-Noranda auront des points de contrôle pour limiter les allées et venues pour renforcer les directives de la santé publique dès 16h samedi.

La transmission communautaire bien implantée

Dr Horacio Arruda a déclaré que le facteur principal d’acquisition de la maladie au Québec vient de la transmission communautaire. «Une personne qui a des symptômes de coronavirus, il y a de fortes chances que même s’il n’a pas voyagé, il l’ait contracté. […] Il est excessivement important de ne pas lâcher», a fait valoir le directeur de la Santé publique.

Le point sur les inondations

Geneviève Guilbault, également ministre de la Sécurité publique a fait le point sur les crues printanières. «La quasi totalité du niveau des rivières est sous contrôle. Il y a eu quelques inondations mineures. […] J’ai effectué des visites en amont, des municipalités, pour rappeler les directives concernant les rassemblements et les bénévoles. Il y a une excellente collaboration. On est prêt s’il y a lieu», a-t-elle indiqué en rappelant d’éviter les rassemblements pour vérifier le niveau des rivières, par exemple.

Merci aux enfants

Geneviève Guilbault, mère elle-même de deux jeunes enfants, a souhaité remercier tous les enfants du Québec. «Pour nos enfants, c’est difficile. Ils sont privés de la garderie et de l’école. […]Continuez à nous aider», leur a-t-elle adressé.

 

 

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pierre

    Je ne veux pas jouer de violon, mais il faut admettre que c’est un sans faute pour le gouvernement du Québec!