Actualites
13:36 3 avril 2020 | mise à jour le: 3 avril 2020 à 13:39 temps de lecture: 3 minutes

Notre réussite ou notre échec va dépendre du nombre de décès, avance Legault

Notre réussite ou notre échec va dépendre du nombre de décès, avance Legault
Photo: (Capture d'écran- RDI)

MISE À JOUR. Le point de presse quotidien de François Legault consistait surtout à rappeler que les mesures en place sont efficaces pour réduire le nombre de morts par million d’habitants et à annoncer les mesures d’aide aux petites entreprises et une bonification salariale pour les travailleurs de services essentiels à faible rémunération.

Le bilan s’élève désormais à 6160 cas au Québec, et à 61 personnes décédées du virus. «Je veux revenir sur les résultats et sur la raison de faire des efforts de tous les Québécois. Il y en a qui regardent le nombre de cas augmenter et se demandent si les mesures, ça marche. […] Notre réussite ou notre échec va dépendre du nombre de décès. […] On a eu des pays qui ont eu beaucoup moins de décès, comme l’Allemagne. On va essayer de se rapprocher des mesures et résultats d’Allemagne. On a beaucoup moins de décès par million d’habitants que les États-Unis». Pour l’instant, François Legault a rappeler que pour que les mesures continuent de fonctionner, il faut conserver la distanciation sociale et l’isolement.  «Il ne faut jamais être à moins de six pieds les uns des autres. C’est encore mieux que tous ceux qui peuvent rester chez eux: restez chez vous».

Comme ce que vient de faire le gouvernement ontarien, le gouvernement essaiera de présenter des projections du nombre de morts attendus, de probabilités d’évolution de la courbe probablement mardi. Une équipe de scientifiques et le Dr Arruda planchent là-dessus en ce moment.

Équipement médical

Le gouvernement québécois souhaite modifier la répartition des commandes reçues par le gouvernement fédéral, notamment au profit des grandes villes qui ont plus de cas et donc plus de besoins.

Concernant le stock d’équipement disponible, le gouvernement en a maintenant pour huit jours, soit pour une journée de plus qu’hier.

Fonds pour les petites entreprises et 400$ par mois pour les travailleurs à faible salaire

Des fonds locaux sont mis à la disposition des municipalités pour les distribuer aux petites entreprises qui auraient besoin de liquidités. Un programme sera aussi bientôt mis en place au profit des travailleurs comme les caissiers et travailleurs des services essentiels à faible salaire, en particulier pour atteindre le montant de 2000$ par mois du gouvernement fédéral pour les personnes ayant perdu leur emploi pendant la crise. La bonification sera de 400$ par mois pour quatre mois. C’est à ces travailleurs que François Legault a adressé ces remerciements.

Des discussions sont aussi en cours pour que les infirmiers et infirmiers auxiliaires du secteur privé ainsi que les ambulanciers devraient aussi recevoir une augmentation salariale à la hauteur des préposés et du personnel de la santé du secteur public.

 

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pietro Proietti

    Jai fait une demande comme travailleur autonome pour les services esentiel jai pas eunde reponse.Je fait le nettoyage de hotte commerciale et jdoit emettre des certificats pour fin d’inspection et d’assurance pour le feu .Nous sommes regie par la.loi NFPD96.Tout mes restos ont fermés a cause du virus par contre il me reste seulement 2 clients qui donne le service a l’auto , donc les hottes fonctionne .Tim Horton et McDo.J’ai 12 Tim qui sont due pour le nettoyage ce mois ci et les McDo seulement en juin.Dinc j’ai besoin d etre service essentiel pour servir mes clients