Quebec Hebdo
11:55 3 avril 2020 | mise à jour le: 3 avril 2020 à 14:49 Temps de lecture: 3 minutes

Justin Trudeau annonce 100 M$ pour les banques alimentaires canadiennes

Justin Trudeau annonce 100 M$ pour les banques alimentaires canadiennes
(Photo capture d'écran)

Coronavirus. Le Canada rapporte à ce jour 11 778 personnes infectées. Au total, on dénombre 170 décès. Les décès dans le monde ont dépassé le cap du 55 000.

Le point de presse du premier ministre Justin Trudeau visait principalement à annoncer une subvention aux banques alimentaires du Canada.

«La COVID-19 chamboule nos vies, mais certaines familles traversent des moments plus difficiles et incertains que d’autres. Les banques alimentaires font face à de nouveaux défis, elles ont moins de bénévoles, moins de dons qu’en temps normal, alors que la demande augmente. Si vous avez la capacité et les moyens d’aider faites-le. Les organismes ont besoin de votre aide», a exprimé le premier ministre.

Le gouvernement débloque à cet effet 100M$ pour aider les banques alimentaires canadiennes, y compris celles des communautés autochtones et nordiques, par exemple le Club des petits déjeuners, l’Armée du Salut, etc.

Le premier ministre a remercié les bénévoles. «Nous sommes reconnaissants de ce travail essentiel que vous faites en ces circonstances difficiles. »

«J’aimerais vous dire quand cela sera terminé. Mais la seule façon de faire ça plus court c’est de rester chez nous et de limiter les déplacements. Continuez à faire votre part et je vous promets que l’on va passer à travers», a -t-il réitéré.

Faits saillants

  • 50% des biens médicaux utilisés au Canada proviennent des États-Unis qui vient de passer une loi d’urgence nationale qui oblige les entreprises à ne plus exporter et à prioriser les besoins du pays.
  • Le gouvernement du Canada essaie de faire comprendre aux États-Unis que les échanges de biens essentiels vont dans les deux sens et que ce serait une erreur de leur part de compromettre ces ententes y compris celles concernant les équipements médicaux. Justin Trudeau s’est dit confiant que les relations tiendront le coup entre les deux pays.
  • La distribution de matériel médical aux provinces, (masques, visières, tests et respirateurs) se fera par l’entremise d’une entente avec Amazon Canada pour en gérer la distribution.
  • L’armée canadienne, ira pour prêter main forte dans les communautés du nord à la demande du gouvernement du Quebec.
  • Le versement du crédit pour la TPS a été augmenté et sera reçu dès avril pour les familles à revenu modeste.
  • Les projections et le partage de données seront publiés sous peu quand les provinces et territoires mettront leurs données à jour et que les projections seront plus pertinentes et réalistes.
  • Les jeunes peuvent envoyer leurs questions au premier ministre en ligne sur Radio Canada Jeunesse. Il y répondra dimanche en vidéo-conférence.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *