Actualites
13:27 2 avril 2020 | mise à jour le: 2 avril 2020 à 13:29 temps de lecture: 3 minutes

Covid-19: les policiers seront moins tolérants avec les récalcitrants

Covid-19: les policiers seront moins tolérants avec les récalcitrants
Photo: (Capture d'écran - RDI)

BILAN. Dans son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a annoncé un total de 5518 cas dans la province, soit une augmentation de 907 depuis hier. À ce jour, on compte 36 décès (3 de plus qu’hier) et 96 personnes aux soins intensifs (14 de plus). M. Legault a également envoyé le message aux corps policiers du Québec d’être moins tolérants avec les gens qui ne respecteraient pas les consignes.

Tout le monde doit suivre les consignes

«À un moment donné, il faut mettre toutes les chances de notre côté pour réduire la propagation du virus. J’envoie un message aux policiers de la Sûreté du Québec et aux policiers des grandes villes d’être moins tolérants. On ne peut pas accepter qu’un grande majorité fasse des efforts et que ces efforts soient anéantis par des personnes qui ne prennent pas ça aux sérieux. Des vies sont en danger. Ces morts-là, ça peut être votre grand-mère, ça peut être votre frère», a martelé le premier ministre.

Il a évoqué un chiffre de 7000 dénonciations pour la journée d’hier aux policiers. «On est malheureusement rendu là», pour faire respecter les consignes.

Ces morts-là, ça peut être votre grand-mère, ça peut être votre frère – François Legault

Les équipements arrivent… au compte-gouttes

Notre réseau de la santé est prêt. Les fameux respirateurs, on en a assez pour ce qui est prévu d’être le sommet.  Pour les équipements individuels, on a reçu quelques commandes, on en a toujours assez autour pour une semaine». Les commandes arrivent chaque jour , et même si selon le premier ministre, cela joue dur dans certains pays «on ne les nommera pas», le gouvernement assure qu’il fait tout ce qu’il peut pour que les commandes arrivent dans les hôpitaux même si ça prend parfois de l’argent comptant, des policiers.

Le stock ne durera pas sept jours selon les endroits dans la province, mais le gouvernement a affirmé qu’il effectuera un certain rééquilibrage.

Remerciement au personnel de la santé

François Legault a remercié le personnel de la santé ainsi que l’équipe de scientifiques de la santé publique qui travaille avec le Dr Arruda. L’annonce d’un montant de 287M$ sera fait dans la journée pour bonifier les salaires de ceux qui sont en contact avec les malades. Les préposés dans les résidences privées pour aînés pourraient recevoir 4$ de l’heure supplémentaire.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *