Actualites
11:54 2 avril 2020 | mise à jour le: 2 avril 2020 à 13:43 temps de lecture: 3 minutes

Des millions de masques arrivent au Canada

Des millions de masques arrivent au Canada
(Photo capture d'écran)

Coronavirus. Le Canada rapporte à ce jour 11 047 personnes infectées. Au total, on dénombre 137 décès. Les décès dans le monde ont dépassé le cap du 50 000.

Le point de presse du premier ministre Justin Trudeau visait principalement à rassurer les gens sur les démarches faites par le fédéral pour assurer l’arrivée et la production de matériel médical.

Justin Trudeau a précisé que le Canada est là pour soutenir les besoins des provinces. Hier soir, 1 million de masques sont arrivés à Hamilton, et plus de 10 millions sont arrivés dans les derniers jours et sont distribués parmi les provinces. 3000 entreprises canadiennes vont produire des produits médicaux essentiels. Des visières médicales ont été faites par Bauer pour protéger infirmières et médecins. «On a besoin de cette collaboration et on les remercie tous», a dit le premier ministre.

Les provinces vont aussi analyser plus rapidement les résultats des tests. «On doit travailler ensemble, et partager les données, pour savoir qui a besoin de quoi quand. Les experts ont des données importantes en mains et en auront ainsi encore plus.»

Le premier ministre a répété que la façon d’établir les scénarios possibles est à la merci des comportements des Canadiens. «Il y a encore trop de gens qui sortent. On doit tout faire en notre pouvoir aujourd’hui et demain pour être bien préparés. Ça prend du temps avant de voir les résultats concrets de nos efforts. On doit tous prendre les bonnes décisions maintenant pour ne pas engorger le système. En restant à la maison, on va aplanir la courbe. Sauvons des vies ensemble en restant chez nous», a -t-il réitéré.

«La notion de servir son pays change d’une génération à l’autre. Votre grand-père est allé à la guerre, votre mère s’est battue pour plus d’égalité. C’est à votre tour et vous pouvez servir votre pays en restant chez vous. C’est la seule façon de traverser la crise. Chacun doit faire sa part, sacrifier sa routine pour que la vie reprenne un jour son cours», a martelé Justin Trudeau.

Faits saillants

  • L’aide fédérale est estimée à 260 G$
  • Ce soir il aura une rencontre AVEC les premiers ministres des provinces pour voir comment continuer à soutenir les gens, et compiler les données chaque jour.
  • Le Canada est inquiet des détours d’équipements vers les États-Unis et va faire les vérifications nécessaires afin de s’assurer à ce que les équipements qui nous sont destinés arrivent ici. On travaille ensemble avec les États-Unis.
  • Les différents scénarios ne sont pas tous donnés parce que le modèle et l’issue sont en lien direct avec les comportements actuels et à venir des Canadiens. On doit analyser ces comportements avant d’établir des scénarios.
  • Les mesures supplémentaires de restrictions au fédéral seront requises quand les provinces n’auront plus le choix d’y avoir recours. Mais nous n’en avons pas besoin pour le moment.
  • Le but est de produire assez au Canada d’équipement médical pour fournir toutes les provinces et éventuellement d’autres pays quand nos besoins seront comblés.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *