Actualites
13:29 1 avril 2020 | mise à jour le: 1 avril 2020 à 13:49 temps de lecture: 3 minutes

Coronavirus dans les résidences pour aînés: «une question de vie ou de mort»

Coronavirus dans les résidences pour aînés: «une question de vie ou de mort»
Photo: (Capture d'écran- RDI)

COVID-19. Dans son point de presse quotidien, François Legault a annoncé un bilan de 4611 cas (449 de plus qu’hier), deux nouveaux décès (pour un total de 33 décès), 82 personnes sont au soins intensifs sur 307 hospitalisées. Le premier ministre a annoncé également des mesures plus strictes pour les déplacements interrégionaux (quatre nouvelles régions sont fermées) et dans les résidences de personnes âgées, puisque 519 résidences dans la province compte au moins une personne d’infectée à la Covid-19. 

Les quatre régions qui auront des points de contrôle sont l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, et la Mauricie. Ce sont des régions très étendues et le premier ministre demandent à ceux qui habitent dans le nord de ces régions de ne pas aller dans les grands centres.

Inquiétude

«Ma grande inquiétude concerne les résidences de personnes âgées. On a 519 résidences où il y a au moins un cas. […] On offre au personnel d’aller habiter à l’hôtel, payé par le gouvernement, qui sont capables de le faire pour éviter de transmettre le virus. […] On ne peut pas prendre le risque d’entrer le virus dans les résidences. C’est très important de ne pas faire de visites. C’est une question de vie ou de mort», a déclaré le premier ministre. Pour lui, on ne doit pas prendre le risque d’entrer le virus dans les résidences pour aînés.

Le premier ministre a déclaré des bonifications pour les préposés incluant ceux qui travaillent dans les secteurs privés.

Des prévisions

Dans les prochains jours, le scénario le plus probable concernant la durée et l’atteinte du sommet de la pandémie sera rendu public. «Quand va arriver le fameux sommet? C’est difficile de répondre à cette question. On va rendre public le scénario le plus probable de quand va arriver le sommet. Mais ça reste des probabilités. Il n’y a personne qui peut y répondre avec précision».

Une semaine encore

«Hier, quelques commandes sont rentrées. On en a pour une semaine, c’est une amélioration depuis hier. […] Des entreprises québécoises vont commencer à nous fournir. Il y a aura une période qui va être un peu plus critique mais [ça va remonter] assez rapidement, je suis optimiste».

Merci du jour

«Mes remerciements vont aux conjoints et conjointes de ceux qui travaillent dans les services essentiels.  Vous donnez de la force puis du courage à ceux qui continuent de travailler dans les services essentiels».

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Mme Dany hamel

    Bonjour, mon père est en résidence à St-Jean sur Richelieu qui me présente aucun cas de covid 19 est ce que je pourrais aller le chercher et le garder chez moi pendant la crise je suis présentement en arrêt de travail forcé depuis le 20 mars, je me présente aucun simptome et me sort que par obligation pour nourriture. Merci

  • Francine trussart

    Bonjour a vous.je voudrais savoir pourquoi que le manoir de chez nous de compton nest pas dans la liste y a til des cas du virus merci