Actualites
12:12 27 mars 2020 | mise à jour le: 28 mars 2020 à 16:41

COVID-19: Ottawa injecte des milliards pour aider les PME canadiennes

COVID-19: Ottawa injecte des milliards pour aider les PME canadiennes
Justin Trudeau a annoncé plusieurs mesures concernant les PME canadiennes. (Capture écran RDI)

COVID-19. Le premier ministre du Canada s’adressait aux petites et moyennes entreprises canadiennes aujourd’hui. Justin Trudeau a annoncé plusieurs mesures importantes visant notamment à soulager les entreprises afin que celles-ci gardent, voire réembauchent leurs employés.

Le premier ministre avait plusieurs messages pour les PME canadiennes. Justin Trudeau a dit bien comprendre les impacts difficiles de la crise et les conséquences de celle-ci sur les PME. C’est pourquoi le gouvernement a annoncé en premier lieu qu’il subventionnera non pas 10% des salaires, comme annoncé la semaine dernière, mais bien 75% des salaires dans les entreprises admissibles au programme. «On vous a entendu. On annonce des mesures additionnelles pour vous aider», affirme Justin Trudeau. Grâce à cette mesure, les employés de PME pourront continuer d’être payés même si leur entreprise a diminué ou cessé ses opérations. Cette mesure sera rétroactive au 15 mars.

Je sais qu’au cours des dernières semaines vous avez été appelés à prendre des décisions très difficiles. […] C’est mieux pour tout le monde qu’on garde le lien employeur-employé.  – Justin Trudeau

Le premier ministre a également annoncé la mise en place du Compte d’urgence pour les entreprises qui sera disponible dans les institutions financières canadiennes. Les commerçants qui se qualifient au programme pourront donc demander un prêt garanti de 40 000$ à leur institution financière. Selon Justin Trudeau, ce prêt sera libre d’intérêt pour la première année et, si les entreprises se qualifient à tous les critères, une partie du prêt, soit 10 000$, ne sera pas remboursable. «On est conscient que les entreprises ont des problèmes de liquidité. […] Il faut se concentrer sur le ici et sur le maintenant. Nous pourrons revenir plus fort que jamais une fois la crise passée», a souligné le premier ministre.

Afin d’alléger les entreprises au maximum, le gouvernement a décidé de reporter les paiements de la TPS et et de la TVH jusqu’en juin. «Ça va vous permettre de garder plus d’argent pour payer vos dépenses quotidiennes», a dit Justin Trudeau en s’adressant aux entrepreneurs.

Le coût total de ces mesures n’est pas encore connu. Justin Trudeau a toutefois spécifié que ces investissements étaient nécessaires afin de traverser la crise économique. Le premier ministre a également annoncé que plus de détails viendraient dès le début de la semaine prochaine ainsi que d’autres mesures plus spécifiques pour les jeunes, les personnes marginalisées et les gens qui vivent dans la pauvreté.

Les PME sont l’échine de notre économie. Vous soutenez des milliers de foyers. Je compte sur vous pour que vous reveniez dans la force. Vous allez avoir le soutien dont vous avez besoin pour rebâtir l’économie. – Justin Trudeau

Malgré la mise au point qu’il a fait hier concernant la Prestation canadienne d’urgence, plusieurs informations contradictoires ont continué de circuler. Justin Trudeau a donc fait quelques précisions à propos de cette nouvelle prestation. « La Prestation canadienne d’urgence est un remplacement de revenu comme l’assurance-emploi, donc c’est taxable. Il n’y aura pas de retenue à la source, comme ça, on va pouvoir s’assurer que les gens qui en ont le plus besoin, en bénéficient le plus», a-t-il spécifié.

Fermeture des bureaux de Service Canada

Au sujet de la fermeture des centres de Service Canada, Justin Trudeau a assuré que les employés continueront de servir les citoyens de la maison. Le premier ministre a expliqué que pour le bien des employés et des citoyens, comme on demande à tous d’être en confinement, les employés de Service Canada travailleront de la maison. Justin Trudeau a également souligné que les gens qui ne pourront pas accéder aux services en ligne ou par téléphone auront des mesures personnalisées et auront réponses à leurs questions.

On compte aujourd’hui 4185 Canadiens qui sont infectés par la Covid-19. Depuis le début de la crise, 39 Canadiens sont morts en raison du virus.

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *