Soutenez

Le coronavirus menace la survie des paroisses

Photo: (Photo Métro Média - Archives)

RELIGION. La crise de la Covid-19 aura des conséquences financières sur le long terme pour l’économie d’ici. Elle pourrait aussi sonner le glas de l’Église déjà en souffrance financière en raison de l’entretien de ses édifices et la diminution du nombre de fidèles.

La plupart des revenus des paroisses proviennent des dons de fidèles lors des quêtes de célébrations. Puisque les célébrations ne prennent plus place dans les lieux de culte, certaines paroisses ont pris le relais pour mettre en place un système de dons en ligne qui sont loin de générer les montants habituels, entraînant une situation de précarité importante.

À lire également: Fidèles au temps du coronavirus: la prière à distance

«Pour la majorité des paroisses, les revenus sont presque entièrement coupés, provenant en grande partie de la quête et des différentes célébrations, comme les funérailles ou les baptêmes. Les paroisses qui sont les plus technos reçoivent à peine 15% des dons des fidèles par internet. Donc toutes les paroisses éprouvent de grandes difficultés et elles ont dû mettre à pied un certain nombre de membres des équipes», explique Valérie Roberge-Dion, directrice des communications à l’Église catholique de Québec.

Même si les services diocésains travaillent activement sur un plan pour leur venir en aide très rapidement en sollicitant l’aide des donateurs, la population est également invitée à soutenir sa paroisse en allant visiter le site web de celle-ci pour faire un don.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.