Soutenez

Télétravail: un bureau ergonomique chez soi

Photo: (Photo gracieuseté)

POSTURE. Depuis le début de la crise du coronavirus, nombreux sont les travailleurs qui ont installé leur bureau à domicile. Même s’il peut être très tentant de travailler dans son lit ou avachi sur son divan, cela peut s’avérer néfaste pour le corps et des conséquences posturales pourront apparaître plus tardivement. Voici donc quelques conseils ergonomiques afin de ne pas se blesser.

Les risques de prendre de mauvais plis posturaux et de se blesser sont accrus lorsqu’on s’installe à la maison pour travailler.

Le poste de travail devrait être ajusté convenablement: le clavier est placé à la bonne hauteur (les poignets sont dans une position naturelle) :

  • La colonne est droite et verticale.
  • La partie supérieure du torse n’exerce pas de torsion.
  • Les épaules sont relâchées et la partie supérieure des bras longe chaque côté du corps de façon naturelle.
  • Votre tête est droite et alignée avec la colonne
  • Les coudes demeurent près du corps et forment un angle de 90 à 120 degrés.

Si les coudes sont pliés (par exemple si vous travaillez à la table de la cuisine), relevez votre ordinateur à l’aide d’un dictionnaire ou encore mieux d’un cartable.

Un repose-pieds devrait être utilisé si vos pieds ne touchent pas le sol. Un coussin ou un oreiller peut aussi être requis pour avoir les épaules relâchées.

Les mains devraient être alignées avec vos avant-bras.

Si vous travaillez au salon, l’écran devrait être positionné perpendiculairement aux fenêtres pour éviter l’éblouissement. Placez un oreiller dans votre dos et/ou sous les fesses.

Il ne faut pas poser le portable directement sur vos cuisses. Une planche à découper ou un coussin de lecture font l’affaire pour le surélever légèrement.

Se faciliter le travail

Augmentez la vitesse de déplacement du pointeur de la souris pour réduire l’amplitude et les déviations du poignet.

Pour plus de confort, vous pouvez ajouter une souris et un clavier numérique périphériques s’il y en a à votre disposition.

Levez-vous souvent et changez régulièrement de position.

Profitez-en pour regarder un point à plus de 6 mètres pour environ 20 secondes.

Des capsules sont disponibles sur Youtube de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail secteur administration provinciale (APSSAP) sont disponibles en tapant APSSAP – Télétravail.

(Source:  Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail secteur administration provinciale – APSSAP)

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.