Actualites
14:47 26 mars 2020 | mise à jour le: 26 mars 2020 à 15:57 temps de lecture: 2 minutes

Écocentres fermés et centre de tri fonctionnel à 20%

Écocentres fermés et centre de tri fonctionnel à 20%
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

CORONAVIRUS. Dans un point de presse de mise à jour de la situation sur la Covid-19, le maire Labeaume a annoncé la fermeture des écocentres dès jeudi à 17h. De plus, le centre de tri de la Ville de Québec, qui devait fermer, sera finalement opérationnel à 20% de ses capacités, à la suite de la demande de l’administration municipale. 

«Hier, VIA [l’OSBL] qui opère le centre de tri voulait fermer le centre de tri. On a eu des discussions avec eux parce qu’on ne voulait pas que les matières recyclables se retrouvent à l’incinérateur», a fait valoir le maire.

Douze employés vont être sur la chaîne de triage pour effectuer le travail. «Les 1000 tonnes qu’on ne peut pas trier, on va faire des ballots avec la nouvelle presse [acquise récemment qui compresse les matières recyclables], qu’on va entreposer quelque part dans plusieurs lieux et que nous allons recycler quand les meilleurs jours reviendront. Ça ne sera pas brûlé à l’incinérateur, explique Régis Labeaume. Ça aurait été plus simple d’amener ça à l’incinérateur et le brûler mais on ne veut pas le faire».

«Aidez-nous»

«On a un problème. Il va falloir que les gens nous donnent un coup de main. Les gens rénovent, réparent. […] Ils ont du temps. Ça génère du matériel. S’il mettent ça dans leur bac bleu ça va créer beaucoup des soucis. Vous ne faites pas ça, vous ne mettez pas  [vos rebuts de rénovation] dans le bac bleu.

Je demande à ceux qui font des rénovations: soyez patients. Gardez vos 2 par 4 chez vous, vos peintures, vos revêtements de sol. On ne veut pas voir ça dans le bac bleu. […] Rincez vos cannes et vos bocaux. Les braves qui vont travailler là, on veut leur donner un coup de main».

Selon le maire, la capacité d’entreposage des matières pourrait aller à quelques semaines.

 

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *