Culture
11:35 26 mars 2020 | mise à jour le: 27 mars 2020 à 11:05

La culture à la maison au temps du coronavirus

La culture à la maison au temps du coronavirus
Photo: (Photo gracieuseté)

RESSOURCES. Les Québécois, majoritairement confinés à la maison et ne pouvant bénéficier de sorties culturelles ou divertissantes, sont cependant plus en mesure que jamais de trouver de nouvelles façons de se cultiver. Les institutions culturelles et les créateurs d’ici ne cessent de rivaliser de créativité pour divertir la population. Voici quelques suggestions.

Livres et services numériques

Tous les citoyens qui sont abonnés à une bibliothèque publique bénéficient d’une importante sélection d’ouvrages en ligne sur PRETNUMERIQUE.CA. Cette plateforme utilisée par plus de 1000 bibliothèques publiques du Québec, propose d’ailleurs gratuitement aux abonnées plus de 850 000 livres de tout type (romans, documentaires, livres audio, bandes dessinées, etc.). Ce service, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, est accessible sur le Web ou par l’entremise des sites Internet des bibliothèques participantes. Des magazines; des plateformes de cours en ligne et d’autoformation; des ressources éducatives pour les enfants et des jeux ou des ressources de loisirs.

Les heures du conte disponibles en ligne

Les bibliothèques publiques viennent de lancer un tout nouveau microsite: heureduconte.ca. Créé spécifiquement pour répondre aux enjeux de la crise actuelle et divertir les familles, le site rassemble et met en valeur les heures du conte virtuelles se conformant à la Loi sur le droit d’auteur. Il propose un inventaire des heures du conte disponibles pour écoute en différé, un calendrier d’heures du conte en direct ainsi que des balados et livres audio pour enfants.

Des voyages sans sortir de chez soi

En attendant que la situation s’améliore, Les Aventuriers Voyageurs, un organisme qui offre des ciné conférences et des films de voyages proposent une sélection de ses films gratuitement en visionnement sur internet. À découvrir sur lesaventuriersvoyageurs.com.

Du radio-théâtre

Comme le théâtre du Rideau-Vert qui avait innové en remettant au goût du jour sa dernière pièce de théâtre, le Théâtre La Bordée à Québec s’essaie à ce genre. Puisque les cinq dernières représentations de Rouge ont été annulées en raison de la propagation de la Covid-19, l’équipe du Théâtre La Bordée s’est mobilisée pour offrir la pièce en formule radio-théâtre. Les comédiens, Michel Nadeau et Steven Lee Potvin, se sont prêtés au jeu dans les studios de CKIA, accompagnés d’Olivier Normand (metteur en scène). La trame sonore de la pièce, conçue par Nicolas Jobin, a pu être ajoutée en partie à l’enregistrement des voix pour ainsi recréer l’ambiance des représentations au Théâtre. Il est possible dès maintenant de consulter la version audio et également une version vidéo combinant le radio-théâtre et les photos de la pièce, sur le site Internet du Théâtre La Bordée en tapant bordee.qc.ca/nouvelle/rouge-en-radio-theatre.

Des chaînes débrouillées jusqu’à nouvel ordre

Pour s’informer, RDI et LCN sont débrouillées à la population. Les entreprises Bell et Vidéotron offrent une sélection de chaînes gratuites qui ne le sont habituellement pas pour divertir et informer au plus grand nombre. Les chaînes Yoopa et Disney en font partie et sont accessibles pour amuser petits et grands.

Musées en ligne

En plus de l’offre muséale internationale en ligne, les musées d’ici nous offrent une programmation virtuelle. Le Musée de la civilisation et le Musée national des Beaux-Arts du Québec offrent en collaboration Une heure au musée, une plateforme virtuelle destinée aux familles pour accéder à des extraits de collections et divers contenus. Visitez mnbaq.com ou encore mcq.org.

Des rendez-vous musicaux et poétiques en direct sur les réseaux sociaux au quotidien

La Fabrique culturelle propose au public des événements quotidiens sur sa page Facebook en y proposant des sessions musicales en direct tous les jours à 17h et des lectures de poésie aux deux jours à 20h. Less sessions de salon offriront à 17h une prestation intimiste d’un artiste en direct de son lieu de confinement. Les p’tites nuits de la poésie offriront dès 20h des lectures de poésie en direct. Pour plus de détails et pour assister à ces événements, rendez-vous sur la page Facebook de La Fabrique culturelle : https://www.facebook.com/LaFabriqueculturelle.tv

Une offre muséale des musées d’ici est disponible via uneheureaumusee.ca.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *