Soutenez

COVID-19: Legault insiste sur l’isolement des snowbirds

Le premier ministre du Québec, François Legault, salue l’esprit d’entraide qui traverse le Québec. Tout en rappelant l’importance de garder nos bonnes habitudes pour contrer la propagation de la COVID-19. (Capture-écran tirée de RDI) Photo:

POLITIQUE. «Les snowbirds qui reviennent des destinations du Sud doivent absolument se contraindre à respecter un isolement de 14 jours à domicile.» Tel est le principal rappel émis par le premier ministre du Québec, François Legault, dans son point de presse quotidien.

«C’est très important, renchérit Horacio Arruda, directeur national de la santé publique du Québec. Il reste des gens plus insouciants, qui semblent ne pas se sentir concernés. Vous pouvez vous sentir forts, mais il y a des gens plus vulnérables qui risquent d’en mourir. S’il le faut, on peut intervenir pour vous obliger à rester chez vous si vous rentrez de l’étranger ou avez des symptômes. On n’est pas rendu là, mais écoutez ce qu’on vous prescrit pour le bien de la société.»

Le bilan sanitaire continue de s’alourdir, mais le premier ministre Legault y voit des aspects positifs. Notamment, le grand nombre de tests négatifs qui ressortent de l’effort accru pour multiplier les tests. Il salue au passage le sentiment de bienveillance qui s’est installé au Québec et l’esprit d’entraide qui se manifeste partout. «Je suis très fier de la réaction de solidarité des Québécois devant la crise actuelle. Je sais que c’est une période difficile à traverser, signale-t-il, mais ça va bien aller.»

Ce qu’il constate de ses concitoyens l’encourage beaucoup. Néanmoins, il insiste, «la partie n’est pas gagnée et il faut garder nos bonnes habitudes sanitaires et de distanciation sociale». Ce qui l’amène à se faire rassurant au sujet de la protection du personnel de la santé. «On a tout le matériel nécessaire. Les hôpitaux ont des réserves suffisantes. Et, rien ne va être négligé pour protéger nos anges-gardiens.»

Aînés, inquiétudes et remerciements

Au sujet des résidences pour aînés, M. Legault indique qu’il y en a trois infectées au Québec. Elles se situent dans les régions de Montréal, Lanaudière et l’Estrie. Il rappelle que toutes les mesures sont prises pour éviter la propagation à l’intérieur des résidences. Parce que même si tout le monde est à risque, les aînés sont plus vulnérables.

Le premier ministre du Québec se montre préoccupé et sensible envers les gens inquiets financièrement. Il répète que le rôle du gouvernement consiste justement à s’assurer que tout le monde a les moyens de subvenir à ses besoins. À cet égard, il appelle les propriétaires d’immeubles à être compréhensifs. Les chèques du fédéral vont commencer à arriver vers le 6 avril. Donc, il demande un peu de patience pour le loyer d’avril.

«Mon remerciement du jour va aux personnels d’entretien ménager. Votre tâche de désinfecter et de nettoyer les lieux et espaces publics est cruciale. Merci aussi à ceux qui aident dans les banques alimentaires à travers le Québec», souligne M. Legault. Il ajoute que des mesures sont envisagées pour ouvrir des refuges dédiés aux sans-abri.

Bilan à ce jour au Québec

  • 1339 cas confirmés en hausse 326 sur la veille
  • 78 malades nécessitent une hospitalisation (+11)
  • 35 patients sont aux soins intensifs (+4)
  • 6 morts du COVID-19 (+2)
  • 26 600 cas négatifs et 3000 en attente de résultats

«On est 8,5 millions de Québécois et on est 8,5 millions de soldats engagés dans le combat contre la propagation de la COVID-19. Chaque geste compte sur le chemin de la victoire. C’est la plus importante bataille de notre vie et on va s’en souvenir longtemps.» – François Legault, premier ministre du Québec sur Twitter

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.