Actualites
12:37 25 mars 2020 | mise à jour le: 9 juillet 2020 à 12:52 temps de lecture: 3 minutes

Nouveau soutien d’urgence de 2000$ par mois annoncé

Nouveau soutien d’urgence de 2000$ par mois annoncé
(Capture d'écran - RDI)

CODIV-19. Le gouvernement fédéral simplifie l’aide financière d’urgence en présentant une nouvelle prestation canadienne d’urgence qui donnera 2000$ à une large partie de la population canadienne, tous les mois, et ce pour les quatre prochains mois. Celle-ci remplace l’allocation de soins d’urgence et l’allocation de soutien d’urgence présentées la semaine dernière.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé lors de son point de presse quotidien que les membres de la Chambre des communes avaient adopté ce projet de loi d’urgence pour aider la population le plus rapidement possible. Il espère que les membres du sénat l’adopteront à brève échéance afin de rendre disponible l’enveloppe budgétaire de 82 G$. Il ajoute que d’autres mesures seront dévoilées cette semaine.

«Ce n’est pas compliqué ce qu’on vous demande, restez chez vous. Si vous devez sortir, gardez une distance d’au moins deux mètres les uns des autres.»
-Justin Trudeau

L’introduction de cette nouvelle prestation canadienne d’urgence concerne les travailleurs privés de leur chèque de paie en raison du coronavirus. Elle cible plusieurs groupes d’individus, dont les travailleurs à temps complet ou contractuel ainsi que les autonomes.

Elle s’adresse également à celles atteintes du COVID-19 ou en quarantaine et d’autres qui s’occupent de personnes touchées par cette maladie.

La nouvelle prestation canadienne d’urgence englobe les parents devant s’occuper de leurs enfants ou des leurs aînés. Elle concerne également les individus continuant de travailler, mais qui ne reçoivent pas de salaire en raison de cette crise.

Un portail fédéral sera mis en ligne rapidement afin de permettre à la population de s’y inscrire. Le premier ministre annonce que cette aide d’urgence pourrait être disponible une dizaine de jours après avoir présenté une demande. Lundi dernier, quelque 143 000 personnes étaient enregistrées au programme d’assurance emploi.

Autres mesures

Le premier ministre a également indiqué une bonification de l’allocation canadienne pour enfant et le report de six mois la date de remboursement des prêts et bourses étudiants.

De plus, plusieurs discussions ont eu lieu avec des dirigeants de divers pays afin de faciliter le rapatriement de Canadiens coincés à l’étranger. Justin Trudeau a également demandé une coordination avec le G-20.

Rappelant l’importance des médias et leur travail essentiel en pareille crise, il a indiqué que des annonces permettant d’assurer le travail journalistique seraient dévoilées rapidement aujourd’hui.

Articles similaires

Commentaires 74

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Jean-François Plourde

    J’ai décidé de ne plus travailler car j’étais malade et je n’ai pas une santé énormément forte. Le restaurant que je travail est toujours ouverte. Ai-je le droit à ce soutien?

    • Chelsey

      J’ai deux enfants un de cinq ans et l’autre qui a trois ans. Je ne travaille pas a temps plein, je travaille 4 jours semaine 6.5 heures par jour. Mon mari continu de travailler mais beaucoup moins d’heures. Ai-je le droit au soutien d’urgence ?

      • Nicole

        Un des critères pour recevoir le $2000 est de n’avoir aucun revenu pendant 14 jours durant le mois concerné. Chaque mois, vous avez une déclaration à remplir.

        • Dominique Bleau

          Savez-vous si la RRQ fait parti des revenus ? Pour une personne qui travaille toujours (plus de 60 ans) qui a perdu son emploi suite à la fermeture ordonnée par M.Legault) ?

    • Monique Lachance

      Congé de maternité terminé fin avril 2020

    • Diane Chicoine

      Bonjour, j’écris pour ma fille qui était arrêtée de travailler de son travaille comme technicienne en physiothérapie pour maladie. Elle ne reçoit aucun salaire de son employeur parce qu’elle n’en payait pas! Elle a fait une demande du 2000,00$ et ne l’a pas reçu encore. Pouvez-vous me donner un numéro de téléphone ou elle peut communiquer avec eux. Elle veut savoir si elle a droit. Son nom Marjolaine Beaudry

  • Francine Nolette

    Je suis travailleur autonome a la maison je suis massothérapeute et kinésithérapeute, L’association des massothérapeute professionnels du Québec nous a demander de cesser le travaille. je suis sans revenu et de plus jai du cesser de travailler pour une attente d’opération a hospital Charle Lemoine Longueil. J’ai vraiment besoin de votre aide S.V.P. je demande l’aide gouvernement , merci J’apprécirais une réponse positive.

    • Nolette Francine

      Bonjour. Je suis sans emploie, depuis la demande de cesser le travail. je fais partie du reseau des massothérapeute professionnels du Québec. En ce moment je suis en attente d’une opération a l’Hopital Charle-Lemoine a Longueil la datte d’Opération est annulé donc je suis sans revenu . je suis travailleur autonome . S.V.P. je demande l’aide gouvernementale pour subvenir a mes besoin et ainse payer mes factures . Sincèrement merci de votre aide le découragement s’instale.

  • Julien Moreau

    moi j’ai 78 ans je travaillais depuis 2 mois mais je ne peut plus travailler avec les reglements de quarantaine

    • Raymond Lavigne

      J’ai 68 ans retraité .
      Reçoit une pension de la Ville de Montréal,+ pension du Québec et du Fédéral.
      En plus je suis travailleur autonome.´ suis je elegible

  • stéphanie lapierre

    Bonjour je suis en arret de travail,cause fermeture sur demande de l’employeur de Physio-Santé a Victoriaville,. De plus j’ai passer le teste pour le covid en attente du résultat. j,ai une enfant de 6 ans et mon conjoint est sur le chomage. besoin d’aide gouvernemental S.V.P.

  • Sylvie godon

    Si tu reçoive une pension de vieillesse mes tu perd ton emploie à tu droit à l aide gouvernementale donc le chèque de 2000$

  • josee beaupre

    j ai decider de rester a maison apres avoir fais plusieur semaine . je travail ds un besoin essenciel a temps plein . et je suis caissiere donc au front . je suis tresser et bruler . est ce que j aurais le drois a ce montant .

    • Dominique Bleau

      Je ne crois pas. Vous devez avoir perdu votre emploi. Si vous emploi est toujours disponible, vous n’y avez pas droit À MOINS que vous deviez vous occuper de jeunes enfants à la maison.

  • Robert Daigle

    Bonjour, moi je suis saisonnier et plus d assurance emploi, est ce que j ai droit a l aide d urgence et comment faire pour la recevoir . merci

    • christiane simard

      comment s’inscrire a allocation pour travailleur pour le 2ooo.$ par mois

  • Patricia Paris

    Bonjour si ma compagnie est ouverte et que je décide quand même de me mettre en confinement est-ce que j’ai le droit aux prestations de 2000$. Merci

  • gilles pomerleau

    Bonjour ,je suis a retraite je travaillais depuis 2 ans dans un commerce et présentement ca ralentis au travail je reste a la maison est-ce que je suis admissible ,merci

  • Diane Boisvert

    J’ai perdu mon emploi à cause de la COVID-19. Je travaillais dans une cabane à sucre et je ne travaille plus depuis le 15 mars. Ai-je droit aux 2000$ par mois?

  • madekeine richer

    les personnes qui retire des pensions de vieillesse mais ont un travail a temps partiel pourront ils droit à cette aide?

  • Sylvie

    Nous sommes une clinique dentaire et ne traitons que les cas d’urgence, donc ralentissement important de l’entreprise. Nous avons mis à pied 3 employés sur 4. L’employée que nous avons conservé ne travaille qu’environ 15 heures/semaine au lieu d’un temps plein. Elle n’a pas droit au chômage. Par contre, elle aurait droit à la nouvelle prestation fédérale de $2000/mois. Compte tenu du peu d’heures que nous pouvons lui offrir, elle serait mieux de ne plus travailler du tout compte tenu que si elle a des revenus, elle n’aura pas droit à cette prestation de $2000. Va t-il y avoir un incitatif pour que nous puissions conserver cette employée? Sinon, nous la perdons et devons mettre la clé dans la porte et ne plus répondre aux urgences dentaires. Le gouvernement fédéral a -t-il pensé à ça? Nous avons aussi un dentiste travaillant pour la clinique considéré comme travailleur autonome. Il ne veut plus faire les urgences compte tenu qu’il ne fait même pas $500/semaine avec la situation actuelle et qu’il aura $2000/mois à rester chez lui. C’est tout un problème. Un incitatif pour les maintenir en emploi serait apprécié.

  • Frédérick Couillard

    Ceux qui travaille encore en ce moment ,en milieu dangereux pour la santé, gagnerons donc moins que ceux qui ne travaille pas. Je travaille dans une épicerie et je ne gagne même pas 2000$ par semaines. c’est injuste

  • Elsa Mederose

    Bonjour,
    Je suis maman de 2 beaux enfants en santé il y a 8 mois j’étais mère monoparentale et la j’ai rencontré une personne et puis maintenant nous fessons vie commune depuis 6 mois avec ses deux enfants. Mon conjoint ne travaille plus dû au Covid 19. Il n’a pas accumulé assez d’heures pour bénéficier du chômage. Je voulais savoir s il il est admissible. Je suis enceinte et Je suis sur l’être social et je ne pas assez d’argent. Je tiens à vous dire de garder vos jugement pour vous même j’ai le droit de réclamer toute la première année même si je suis avec quelqu’un. Une fois que la première année de vie commune je n aurais plus le droit à mon chèque.

    • Dominique Bleau

      Il avoir gagné 5000 $ en salaire depuis les 12 derniers mois. Si oui, il y a droit.

  • Matthieu Montminy

    Juste être certain de recevoir par courriel quand il sera temps de l’inscription matiusie@videotron.ca. Bonne journée et du courage!!!

  • Roger Dontigny

    J’ai 71 ans et je faisait un petit travail qui me permettait d’arrondir les fins de mois et cela me rapportait 300$ par semaine. Est-ce que j’ai droit à une certaine compensation monétaire?

  • Bernard Beaudoin

    J’ai 70 ans, je reçois la pension de retraite,+ supplément de revenu, et je suis travailleur autonome sur la route au Québec, et que depuis le début je ne reçois plus de commissions car les magasins de détail sont fermés .
    Est-ce que j’ai droit à la compensation de $2000.00?
    Merci de votre réponse

  • Gilbert vallee

    Je suis travailleur autonome et je me paie a partir de mes dividende au lieu d un salaire tous mes contrats sont annulé et je N ai plus aucun revenu est ce que je vais être éligible a l aide du fédéral de 2000 par mois??? De plus J ai demander un report des versements de ma marge hypothécaire a la banque TD et on me répond qu’il ne peuvent pas le faire parce ce N est pas une hypothèque traditionnelle et que le fais que je peux payer que les intérêt ce n ‘ est pas admissible

    • Kim

      Gilbert as tu eu une réponse? Je suis dans la même situation et je ne trouve pas d’aide financiere valide!

  • mario gill

    bonjour moi j’ai du arrêté de travailler suite aux mesures du gouvernement alors est ce que je fais une demande de chomage ? ou je demande l’aide du gouvernement de 2000$ ? le chomage le serveur est a pleine capacité et je peu même pas me connecter au site alors c’est quoi je dois faire en premier ? ya des gens qui disent qu’il faut faire une demande de chomage premiere des choses mais sa fonctionne pas , merci.

  • Nicole Boucher

    Quel montant pour les personnes âgées qui sont à la maison et qui ont leurs revenus de sp,et régime du Québec mais doivent manger et payer une partie de leurs médicaments et l’essence pour faire les courses et pharmacie pour nos médicaments,y a t’il un montant pour nous aussi.

  • Denise Boyer

    Je suis une travailleuse contractuelle dont l’entreprise a fermée temporairement ses portes . Puis-je recevoir le $2000. par mois pour 4 mois même si je suis une pensionnée . Le revenu d’appoint m’aide à maintenir les dépenses inhérentes à la vie courante.

  • Nicolas

    J’ai été congédié de mon travail à cause de ma condition médicale ( épilepsie ) il y a 1 mois et demi mais je respecte toute les autres conditions. Est-ce que je vais avoir droit à cet argent??

  • Nicolas

    Moi J’ai été congédié de mon travail à cause de ma condition médicale ( épilepsie ) il y a 1 mois et demi mais je respecte toute les autres conditions. Est-ce que je vais avoir droit à cet argent??

  • Jacinthe racicot

    Je suis très confuse je viens de perdre ma job de serveuse à cause du corona je m inscrit au chômage ou Asie programme ça devient mêlants

  • Rosa Falduto

    Mes parents ne sortent plus ils sont ágés fe 89 ans et 88 ans. Je m’occupe de payer leurs factures faite l’épicerie …pharmacie…et je leur apporte parfpus de la bouffe.

  • Martine sirois

    Je trouve paps ou minscrire

  • Ginette Périard

    Je suis retraité et je reçoie mon chèque de pension et RRQ. Je travail en restauration à raison de 3 jours semaine afin de boucler mes fins de mois. Le resto fonctionne au ralenti et j’ai été mise à pied en attendant que la tempete finissent. Je ne rencontre pas les critères d’heures travaillées qui veut dire je ne rencontre pas les critères d’assurance emploi. Est ce que je rencontre les critères de ce programme? ou Quel programme d’aide ai-je le droit? Merci

  • Gilles Vincent

    j’ai 72 ans je travaille à temps partiel mon employeur est fermé je reçois mes rentes provinciales et fédérales seulement (j’ai tu droit à la prestation)

  • Doris Vermette

    Est-ce que les propriétaires d’entreprises qui sont fermées à cause de la COVID-19 ont droit au soutien d’urgence de 2000$

  • Marthe Pageau

    Je suis travailleur autonome mon entreprise ,chauffeur de taxi j ai un problème pulmonaire de 61.75% incapacité atteint .Ma santé ne me permettait pas de m exposer au travail avec le virus Covid-19 qui circule au Québec .Je suis confiner à la maison depuis le 15 mars 2020. Je n ai aucun salaire qui entre pour payer mes dépenses mensuel, ai-je droit à l aide d urgence du gouvernement et ou je peut demander de l aide pour m aider à passer au travers cette crise Covid-19 S.v.p. aidez moi et rassurez- moi à passez au travers cet crise Covid-19.Merci

  • SYLVIE JALBERT

    J’ai fait une demande de chômage déjà, il y a quelques jours. Est-ce que je dois faire une autre demande pour l’aide d’urgence, ou si je reste sur ma demande initiale de chômage? Merci!

  • thanh son nguyen

    Bonjour !
    À cause de virus covid 19 , j’ai demandé des prestations régulière de l’ assurance-emploi après le 15 mars, mon cas est déjà traité mais je reçois moins de 300$ par semaine .Est ce que j’obtiendrai tout même 500$ ?.
    Mercie beaucoup !

  • Claudette Brochu

    ai-je droit à l’aide du fédéral, j’ai 68 ans retraitée avec revenus de la carra, régie des rentes, sécurité de la vieillesse avec supplément fédéral.
    je ne travaille plus depuis 13 ans.

  • zyat

    ma conjointe passede une garderie familiale au milieu privée non subventionnée , depuis 2014 jusqu’au 14 mars 2020 et elle a toujours déclarer ses impots , presentement ont est tous en quarantaine suite au covid-19,pour cela ella perdue son travail . comment peut elle faire pour benificiee de cette aide d’urgence de 2000$ par mois? merci.

  • mgauvin

    nous les personnes agés ,ont vie avec quoi on es pas tout dans un chrc on doit avoir notre part aussi on mange et on as des chose a payé lélectricité téléphone avoir des aliments pour mangé et ont nous donne rien ses un scandale on es pas morts mr trudeau ,et les journalistes rend rien de publique .

  • yvon

    si je recoi le 2000 je doit faire une autre demande a chaque moi les dates svp merci beaucoup

  • nicole bond

    je suis au chomage depuis decembre est-ce que j,ai droit a de l,aide du gouvernement car mon chomage est moins de ce que le gouvernement donne pour la prestation d,urgence

  • Yves corbin

    Je suis travailleur autonome partiel et j’ai 70 comme serrurier je convoi et installe pour contracteurs de condos locatif résidentiels . Mes revenus de rente so aux minimes por cette raison je doit aller chercher un supplément pou

  • Sylvie Desloges

    Je suis sur la solidarité sociale suis-je éligible merciii

  • Lyse

    pour ceux qui sont sur la régie des rentes invalide ont t il le droit

  • François Ayotte

    Bonjour, je suis en arrêt de travail depuis près d’un ans,
    J’ai eu un cancer de gorge… je suis en rémission, je n’ai aucun revenu qui rentre
    Car je n’ai pas assez travaillé en 2019. Présentement je serai prêt à recommencer
    mais il faut que m’isole, due au traitement de radio et chimio reçu…
    Existe t-il un programme d’aide pour nous ?
    Merci !

  • Jeannot Bolduc

    Mon mari est à sa retraite. Il avait trouver une petite job de brigadier scolaire depuis septembre à 20 heures par semaine. Il reçoit son régime de retraite de la compagnie et ses rentes du Québec. La question est: a-t-il le droit à la PCU de 2000$ par mois?

    • Claude Laforest

      j ai travaillé l an passé pour un travail saisonnier et j ai eu du chomage et je devais recommencer le 1 mai mais c est cancellé devrais je avoir le 2000 dollars prestations d urgence j ai ma retraite et mes rentes

  • Ron Doré

    Je suis un aîné. Je reçois des prestations de la pension de la vieillesse.
    Je prends soins d’une personne aînée qui a de problème respiratoire sévère. Le CLSC à cessé de faire des visites à la domicile en ces temps difficiles de Coronavirus.
    Ai-je droit au nouveau soutien d’urgence de 2000$ par mois annoncé.

  • alain paquin

    Il y a toujours pas de programme pour ceux qui font moins de 5000.00 par mois et jai toujours rien reçu est-ce qu’il y a un numéro pour retracer ma demande ?

  • jonathan dumont

    ma femme recevait des prets et bourse et depuis covid19 elle a plus de revenue , les ecole sont ferme . Alors
    oui elle a eu plus que 5000$ l annee derniere es ce que les prets et bourse sont conciderer comme une source de revenue et es ce quelle a le droit a la prestation d aide urgente.

  • Pelletier

    Je suis sur l’aide sociale avec 1 ans et un mari es ce que j’ai le droit

  • Natacha leclair

    Jai fait ma demande de chomage le 24 mars.dois je refaire une autre demande quelle quelle soit.si oui la quelle

  • Cossette

    J ai 62 ans , j ai faite une infractus il y a 3 ans , je suis retourner au travail 1 mois plus tard , j’ai travailler 1 1/2 an pour me rendre compte que c était trop dure pour moi avec ma santé.j ai réussis à me trouver un emploi dans un hôtel au mois de Décembre 2020 , malheureusement du à l’a pandémie j ai perdu mon emploi. Je n ai droit à aucun programme car je n ai pas gagner $5000 dans les 12 dernier mois.Ce qui me reste pour vivre c est ma rente de $350 par mois , pourquoi ne pas donner le puc à toutes les personnes qui travaillaient et qui ont perdu leur emploi.J ai toujours travailler et j ai toujours payer mes impots , il me semble que j y ai droit moi aussis. Très déçue 😢

  • Thérèse Cossette

    Bonjour , j ai été en arrêt de travail du à un infractus , (garderie en milieu familial) , je me suis trouver un emploi dans une hôtel au mois de Décembre 2020 qui malheureusement a été obliger de fermer du à la pandemie Je n ai pas gagner $5000 dans les 12 derniers mois . Je veux savoir s il va y avoir un programme pour nous venir en aide, car je vie de ma rente seulement $350 par mois.

  • RENE BACON

    je suis age de 75 ans jai ty droit au 2000.00 je ne travaille pas je suis retraite jai juste ma pension 1054. pas d autre revenus merci

  • Bolarinho

    Bonjour j’ai 63 ans je travaille pendant 47 ans j’ai tombé en dépression sévère ça fait 2ans après j’ai cherché du travail mais personne me a appelé j’ai ma rente de Québec j’ aí suis prise avec une voiture à paie de 382$00 par moi et ma rente et de 455$00 par moi mon copain vou pas Aider on chicane tout les jours je beisoin de cette aide !! Reponde mói svp

  • Roland Couture

    Si je reçois la sécurité de la vieillesse et la regie des rentes du Québec des rentes Québe.Ai-je droit aux prestastion canadiennes d’urgence.

  • Jacqueline Seguin

    Une personne de 77 ans qui avaitun travail occasionnel en 2019 qui lui ‘a rapporte environ $8000. en 2019. Depuis janvier 2020 mon ami avolontairement refuser la majorite des offres. Il a des revenus de pensions de $5000. par mois. A t’il droit au supplement d’urgence de $2000. par mois du federal?

  • Poirier helene

    Si je recois de la ide social puis je recevoir la prestatio speciale de 2000,00$ par mois quand meme????

    • pauline tardif

      je travaillais dans un bingo au salaire minimum. je suis maintenant au chomage… je retire 852.$ par mois
      ai-je droit au 2000.$ par mois de suplement. p.s. J’ai été malade un mois en novembre et j’ai du me mettre en chomage 4 semaines. mon dossier etant ouvert, on me dit que je dois poursuivre mon chomage jusqu’a la fin avant d’avoir droit au suplément est-ce vraie? je n’arrive pas a vivre convenablement avec si peu. une réponse serait apprécier. MERCI

  • Salmi

    Bonjour j’étais en chômage jusqu’à le 19 février mais au même temps j’ai travaillé à CSDM à temps partiel il sont continué à mon payé mais vraiment pas beaucoup sans chômage et avec deux enfants est-ce qu’on je peux demander la prestation

  • Stacy

    Après la pandémie devront tu rembourser le 2000$ de 4 mois aux gouvernements???

  • Stacy

    Ou devront tu simplement rembourser les 2000$ après la pandémie

  • Guy Dugas

    J’ai 2 restaurant qui son fermé et je sais pas comment demande le 2000$ peux tu aide 514-264-6449 Guy Dugas

  • larent

    je suis sur la solidarité sociale suis-je éligible ou un autre soutient financier merci

  • Nicole Lafontaine

    Je parle pour ma soeur qui recoit une petite allocation du régime des rentes invalidité ne peut plus travailler esce qu’elle peut recevoir la prestation d’urgence de 2000.00 par mois

  • Coderre Marjolaine

    J,ai 63 ans. Je suis a la retraite depuis–l-e 27 juillet 2019. Je recois mon regop de mon employeur Ai-je droit a un soutien financier